Critique de soniap2015

Printemps 1998. Emilie vient de perdre son dernier parent, sa mère, dont elle n'était pas très proche. Désormais, elle est la seule héritière d'une immense fortune et d'un somptueux château familial dans le Sud de la France. Quittant Paris, elle trouve refuge dans les murs de son enfance, se rappelant avec nostalgie les moments passés ici avec son père, Edouard. Seule, déboussolée et dépassée par la situation, elle tombe rapidement sous le charme d'un jeune anglais Sébastian, qui a tout du prince charmant. Et cerise sur le gâteau, la grand-mère de Sébastian, Constance, aurait même vécu ici quelques temps, pendant la 2ème guerre mondiale et aurait connu son père !
Au gré du temps et par curiosité, Emilie va essayer d'en savoir d'avantage, sur Constance, sur son père, dont elle connait finalement peu de chose. Et c'est auprès de Jacques, vieil homme qui s'est occupé naguère des vignes du château, qu'elle va découvrir leurs histoires. Avec au départ une certaine envie de tout lui raconter, Jacques aura au fil du temps, une certaine réticence à répondre à certaines interrogations de la jeune femme. Car bien sûr, certains secrets doivent être cachés, au risque de perturber quelques existences.
Comme souvent, Lucinda RILEY alterne présent et passé, pour nous raconter deux histoires, celle de l'actuelle Emilie, jeune femme un peu ingénue (on sait dès le début qu'elle se fera avoir par le bellâtre Sébastian), mais qui prend de l'assurance et montre sa force de caractère au fil des pages. Mais aussi celles de Constance, d'Edouard, et de Sophia, la jeune soeur d'Edouard. Au temps de l'occupation allemande, entre amours, trahisons, espionnage, c'est une très belle fresque historique qui nous est proposé, qui nous plonge au coeur des activités de la Résistance française, avec le soutien des espions anglais.
C'est dense, passionnant, avec des personnages féminins forts et attachants. C'est à peine qu'on sent les 608 pages passer.