Critique de Krissie78

Elles sont 6 soeurs en fait, toutes adoptées par celui qu'elles appellent Pa Salt et qui les a élevées sur cette ile du lac de Genève baptisée Atlantis. Elles ont toutes été adoptées bébé, et nommées d'après les Pléiades. Elles devraient être sept mais la septième n'est jamais arrivée. le décès soudain de Pa Salt les réunit sur Atlantis. Non seulement elles réalisent qu'elles ne savaient rien de cet homme qu'elles adorent, mais elles ont une nouvelle preuve de tout le mystère qui entoure leurs vies. Pa Salt leur a laissé à chacune des indices sur leurs origines. À elles de décider si elles veulent connaître leur passé. L'ainée, Maïa, va se lancer. Ses pas la mèneront de Paris à Rio de Janeiro lors de la construction du Corcovado. Elle n'est qu'au début de ses surprises.

Le succès de cette saga et les commentaires globalement élogieux m'avaient poussée, il y a quelques mois, à acheter le premier tome de cette saga romanesque, histoire de me faire ma propre idée, parce que les romances ce n'est pas forcément ma préférence. Et là, la bonne surprise. En ce mois de novembre très chargée professionnellement il me fallait une lecture « facile ». le moment idéal pour me plonger dans la saga. J'ai tellement bien plongé que je vais devoir me freiner pour ne pas lire les 8 tomes d'affilé.

Mais revenons à ce premier opus. Rapidement la lecture devient addictive. le style est léger, le récit rythmé, les personnages attachants. Très vite on se prend à vouloir tout savoir des mystères qui entourent ces six soeurs et leur père. Maïa, l'ainée, célibataire, traductrice notamment de portugais, est la première à se lancer dans la quête de ses origines. Elle n'a pour cela que des coordonnées géographiques et un bijou, un pendentif. La voilà partie pour Rio. le passé éclairera-t-il son futur ?

J'ai aimé le mélange de présent et d'histoire. Avec Maïa on va découvrir une partie de l'histoire de la construction du Corcovado, naviguer entre le Paris artistique de la fin du 19e siècle et les favelas de Rio, tout en baignant quand même largement dans une ambiance sociale assez privilégiée. Si le lien se fait tardivement avec l'histoire de la naissance de Maïa, on tombe néanmoins sous le charme de cette ambiance romantique. Et si certains mystères sont éclairés, de nouveaux naissent, donnant furieusement envie, lorsque l'on ferme le tome 1, de se précipiter sur le suivant pour connaître la suite, savoir dans quel espace-temps nous serons transposés, quelle est l'histoire de chacune des soeurs, et si on en apprendra plus sur Pa Salt (mais pour cela, je crois qu'il va me falloir attendre le tome 8 qui vient de paraître !).