Critique de sld09

J'ai commencé la lecture de ce troisième tome avec une légère appréhension parce que les deux précédents ne m'avaient pas autant plu que je ne l'espérais.

Lucinda Riley reprend la même construction : le roman se partage entre l'histoire de Flora, au début du 20ème siècle, et celle de Star, de nos jours.

J'ai bien aimé l'histoire de Flora, entre campagne anglaise et haute société londonienne, entre Beatrix Potter (autrice et illustratrice) et Alice Keppel (maîtresse d'Edward VII)...
On devine des secrets autour de Flora, des secrets connus de beaucoup et qui influencent son existence sans qu'elle comprenne pourquoi.
J'ai encore plus aimé l'histoire de Star, la troisième des Sept Soeurs, la plus effacée.
Il y a d'abord sa relation étrange avec sa soeur Cece, fusionnelle au point qu'elle ne supporte plus elle-même cette promiscuité. Lorsque Star se décide à suivre les indices laissés par son père, elle découvre une librairie pittoresque et son libraire encore plus excentrique qui va l'aider tout en l'absorbant dans son univers chaleureux et brouillon : une demeure de rêve, quoique décatie, une famille haute en couleurs et attachante malgré tous leurs problèmes.Comme l'héroïne, je me suis complètement laissée absorber par cet univers cosy.

En revanche, j'ai eu du mal avec l'articulation entre les deux histoires. Cela me semble toujours aussi difficile à croire qu'une personne adoptée qui part en quête de ses origines se contente de l'histoire d'une vague arrière-grand-tante, aussi passionnante soit-elle.

Comme dans les deux premiers tomes, l'auteur cultive une part de mystère autour du père des sept soeurs, continuant à semer des indices troublants qui pourraient laisser planer un doute sur la mort même de Pa Salt. Et comme j'ai découvert qu'il allait y avoir, en mai, un huitième tome qui sera justement centré sur le personnage du père, il n'est pas difficile d'imaginer que tout n'est pas si simple...

J'ai passé un excellent moment avec La Soeur de l'Ombre... et maintenant j'appréhende un peu de lire le prochain tome parce que j'ai bien peur de ne pas pouvoir l'apprécier autant que celui-ci, surtout que Cece paraît moins sympathique que les autres soeurs.