"Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent.
Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées.
Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce.
Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux.
Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN"
Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett, disponible le 1er juin, en librairie : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_jardin_des_fees/le_jardin_des_fees_-_vol_01_sur_2/9782490735235
+ Lire la suite
Alléché par les bonnes odeurs, il (Monsieur Rodolphe, le crapaud)avait passé le museau par la porte, mais n’avait pas réussi à entrer. Alors les souris lui passèrent par la fenêtre des coupelles de glands remplies de miel, et il ne fut pas vexé le moins du monde.
Le jardin de Mr. Mac Grégor est rempli de légumes - des légumes frais, verts, exquis. Pierre n'en a jamais vu autant. Il mange des haricots, il mange des laitues, enfin, il mange des radis. C'est un peu dur, les radis, mais si appétissant!
PIERRE en mange trop, il se sent mal au cœur. "Si seulement je trouvais un peu de persil," se dit-il. "C'est très recommandé le persil en cas d'indigestion!"
Dans toutes les vieilles maisons de la ville de Gloucester, il y avait derrière les boiseries de petits escaliers , des trappes minuscules et d’étroits passages que les souris empruntaient tout à loisir. Elles pouvaient ainsi parcourir toute la ville, de maison en maison, sans avoir jamais à mettre le nez dehors. P. 41
"Mes enfants, dit un jour Madame Lapin, vous pouvez vous promener dans les champs ou le long du chemin, mais n'allez pas dans le jardin de Monsieur MacGregor. Votre père a eu un accident là-bas, Madame MacGregor en a fait un pâté."
Alors, au lieu d’une bonne friture de vairons, tous trois mangèrent une sauterelle rôtie à la sauce de coccinelle. Pour un crapaud, c’est un mets délicieux. P. 130
Il est prêt à aller au four. Un si beau pâté en croûte ; et j'y ai placé un petit moule à tartelette en étain, pour que la croûte soit bien maintenue ; et j'ai fait un trou au milieu avec la fourchette pour que la vapeur puisse sortir. Oh comme j'aimerais manger mon propre pâté, plutôt qu'un pâté à la souris !.
« Too narrow breadths for nought – except waistcoats for mice. » (p. 8)
Un matin, Madame Lapin leur dit : « Mes chers petits, vous pouvez aller jusque dans les champs ou descendre jusqu’au chemin, mais n’allez surtout pas dans le jardin de Monsieur MacGregor : votre malheureux père s’y est fait attraper et Madame MacGregor l'a transformé en terrine. »
IL ÉTAIT UNE FOIS quatre petits lapins, qui s’appelaient : Sautille, Bondille, Queue-de-Coton et Pierre.Ils vivaient avec leur mère dans un terrier, sous les racines d’un très grand sapin.
Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.