AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 409 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 28/07/1866
Mort(e) à : Sawrey, Cambrie, Royaume-Uni , le 22/12/1943
Biographie :

Née dans une famille privilégiée, Potter a été élevée par des gouvernantes et a grandi isolée des autres enfants. Elle avait de nombreux animaux de compagnie et passait ses vacances en Écosse et dans le Lake District, où elle développa un amour du paysage, de la flore et de la faune, qu'elle observait de près et qu'elle peignait. Alors que ses parents tentèrent de la dissuader d'étudier (en tant que jeune femme à l'époque victorienne), son étude et ses aquarelles de champignons l'ont conduit à être très respectée dans le domaine de la mycologie.
En 1902, Potter publie The Tale of Peter Rabbit qui a un beaucoup de succès. A cette même époque, elle se fiance secrètement à son éditeur Norman Warne, ce qui provoque la rupture avec ses parents, qui désapprouvait son mariage avec une personne de condition sociale inférieure. Warne décède en 1905, avant que le mariage ait pu avoir lieu.
Potter commence alors à écrire et illustrer des livres pour enfants. Avec le revenu de ces livres, elle devient indépendante financièrement de ses parents et est finalement en mesure d'acheter la ferme de Hill Top dans le Lake District. Elle épouse William Heelis, un avocat local, et commence l'élevage de moutons et l'agriculture tout en continuant à écrire et illustrer des livres pour enfants. Au total, elle aura publié vingt-trois livres.
Potter meurt le 22 Décembre 1943 et lègue la quasi-totalité de ses biens au National Trust. Aujourd'hui encore ses livres se vendent dans le monde entier, traduits en plusieurs langues. De ses histoires ont été tirées des films, des dessins animés mais également un ballet.
+ Voir plus
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Beatrix_Potter
Ajouter des informations
Bibliographie de Beatrix Potter   (106)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent. Règle n°1 : le berger doit garder secrète l'existence des fées. Règle n°2 : Jamais il n'exigera de voeu, car chaque voeu tue la fée qui l'exauce. Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux. Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN" Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l'affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett, disponible le 1er juin, en librairie : https://www.drakoo.fr/bd/drakoo/le_jardin_des_fees/le_jardin_des_fees_-_vol_01_sur_2/9782490735235

+ Lire la suite

Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
Alléché par les bonnes odeurs, il (Monsieur Rodolphe, le crapaud)avait passé le museau par la porte, mais n’avait pas réussi à entrer. Alors les souris lui passèrent par la fenêtre des coupelles de glands remplies de miel, et il ne fut pas vexé le moins du monde.
Commenter  J’apprécie          191
Le jardin de Mr. Mac Grégor est rempli de légumes - des légumes frais, verts, exquis. Pierre n'en a jamais vu autant. Il mange des haricots, il mange des laitues, enfin, il mange des radis. C'est un peu dur, les radis, mais si appétissant!
PIERRE en mange trop, il se sent mal au cœur. "Si seulement je trouvais un peu de persil," se dit-il. "C'est très recommandé le persil en cas d'indigestion!"
Commenter  J’apprécie          150
"Mes enfants, dit un jour Madame Lapin, vous pouvez vous promener dans les champs ou le long du chemin, mais n'allez pas dans le jardin de Monsieur MacGregor. Votre père a eu un accident là-bas, Madame MacGregor en a fait un pâté."
Commenter  J’apprécie          150
Dans toutes les vieilles maisons de la ville de Gloucester, il y avait derrière les boiseries de petits escaliers , des trappes minuscules et d’étroits passages que les souris empruntaient tout à loisir. Elles pouvaient ainsi parcourir toute la ville, de maison en maison, sans avoir jamais à mettre le nez dehors. P. 41
Commenter  J’apprécie          140
Alors, au lieu d’une bonne friture de vairons, tous trois mangèrent une sauterelle rôtie à la sauce de coccinelle. Pour un crapaud, c’est un mets délicieux. P. 130
Commenter  J’apprécie          130
Il est prêt à aller au four. Un si beau pâté en croûte ; et j'y ai placé un petit moule à tartelette en étain, pour que la croûte soit bien maintenue ; et j'ai fait un trou au milieu avec la fourchette pour que la vapeur puisse sortir. Oh comme j'aimerais manger mon propre pâté, plutôt qu'un pâté à la souris !.
Commenter  J’apprécie          120
« Too narrow breadths for nought – except waistcoats for mice. » (p. 8)
Commenter  J’apprécie          100
Un matin, Madame Lapin leur dit : « Mes chers petits, vous pouvez aller jusque dans les champs ou descendre jusqu’au chemin, mais n’allez surtout pas dans le jardin de Monsieur MacGregor : votre malheureux père s’y est fait attraper et Madame MacGregor l'a transformé en terrine. »
Commenter  J’apprécie          80
IL ÉTAIT UNE FOIS quatre petits lapins, qui s’appelaient : Sautille, Bondille, Queue-de-Coton et Pierre.Ils vivaient avec leur mère dans un terrier, sous les racines d’un très grand sapin.
Commenter  J’apprécie          80
« It was a blue jacket with a brass button, quite new. »
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Beatrix Potter (668)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Spécial enfant spécial texte court : L'histoire de Miss Kitty

De quoi a peur la vieille dame ?

Qu'on lui vole Miss Kitty
Que Miss Kitty s'échappe
Que Miss Kitty soit malade

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'histoire de Miss Kitty de Beatrix PotterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..