Critique de Missnefer13500

C'est dans les pas d' Ally, la deuxième des soeurs Aplièse que nous découvrons la Norvège, paysages et mode de vie à travers 3 générations d' Halvorsen, musicien célèbre ayant réellement existé.
Une fois encore la magie opère tandis que Lucinda Riley mêle personnages réels et autres, issus de son imaginaire en s'appuyant sur la mystérieuse voix de Solveig, créant ainsi de toutes pièces Anna Landvik et une histoire romanesque des plus probables. Nous croiserons donc des compositeurs célèbres, tel que E. Grieg, méconnus pour la néophyte en musique classique que je suis, qui ne connait que quelques grands noms tel que Beetoven, Mozart et Cie.
À travers cette histoire, véritable éloge à la passion musicale, mais aussi à la mer, l'on s'interroge sur la part de l'inné et de l'acquis, sur la génétique, sur nos capacités développés dans certains domaines. Talent, passion, travail acharné pour y parvenir, influence des uns et des autres, prédestination ? Encore une fois à quoi doit Ally son intérêt pour la navigation, négligeant son don pour la musique ?
Ally est talentueuse, après avoir, dès son plus jeune âge, partagé la passion de Pa Salt pour la voile, elle va en faire son métier, abandonnant ses cours au Conservatoire de musique. Influencée ?
C'est en sillonnant les mers qu'elle va faire la rencontre de Théo, un skipper bien plus brillant qu'elle en qui elle va voir son âme soeur, liés par une même passion : la mer.
La mer, la compétition, la voile, encore des domaines que je ne connais que superficiellement. Mais l'auteure maîtrise son sujet et ne traite pas les thèmes à la légère. de sa plume poétique elle nous enchante dans des décors de rêves, mais aussi joue la carte émotion. La mer si belle si étale est traîtresse. On a beau la connaitre on ne peut la maîtriser totalement.
C'est à travers un enchantement musical et visuel que nous découvrons l'histoire d' Ally. C'est dans cette quête identitaire que nous transporte une fois de plus l'auteure entre présent et un passé de plus de 100 ans. Secrets familiaux, drames, rebondissements, romance, tout est là pour nous tenir en haleine et nous faire vibrer. Et malgré une histoire d'amour assez conventionnelle dans la romance, le lecteur se laisse porter par les vagues musicales jusqu'au dénouement avec l'entrée en scène de Star, l'énigmatique petite soeur vivant dans l'ombre de CeCe, sa presque jumelle.
Le mystère autour de Pa Salt, non seulement demeure, mais ne fait que s'épaissir, avec ces mystérieux indices qu'il a transmis à ses filles adoptives. Mais pas que. Son ombre bienveillante flotte auteur de nos héroïnes. On s'interroge sur Marina, la gouvernante. Que sait-elle ? Cache-t-elle des informations ? Une énigme qui est loin d'être élucidée et qui ne le sera probablement qu'à l'issue de cette saga. 2 ans de suspens attendent le lecteur.
Un deuxième tome parfaitement réussi avec cette saga qui fait la part belle aux femmes, celles d'hier et aujourd'hui. Particulièrement à celles du passé, qui subissent leur statut et se battent pour leur identité dans un contexte social et politique ( 2e guerre mondiale) qui ont marqué l' Allemagne et la Norvège. Un pan de l'histoire mondiale et de ses conséquences dans le passé de notre protagoniste
Un tome enrichissant, ludique, culturel qui nous dévoile un mode de vie méconnu et un pays nordique magnifique avec ses descriptions de lieux particuliers, fjords et Cascade des 7 soeurs. du pur bonheur pour la curieuse que je suis.
Je dois avouer que par contre j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec les noms à consonance nordique, heureusement que l'auteure nous propose un petit arbre généalogique qui nous permet de ne pas nous perdre en route.
Un tome qui peut surprendre au vu du titre et du chemin qu'il prend en cours de route, aux rebondissements pas tous surprenants, (on devine assez rapidement la relation entre Ally et Thom).
Un opus qui peut se lire sans avoir lu le premier, l'auteure reprend une grande partie des événements du précédents avec certaines scènes à l'identique qui peuvent ennuyer le lecteur qui suit la saga, mais permet aux autres de comprendre l'intrigue.
Presque un coup de coeur. La rapidité de la romance et les conséquences trop cousues de fil blanc. On pourrait en dire autant du précédent peut-être. Mais chez moi, ça passe moins ici.
Cependant les personnages et leur profil psychologique ont touché mon petit coeur sensible. Cependant pour l'instant c'est Izabel qui me touche le plus.

Lien : http://missneferlectures.ekl..