Critique de Piatka

Rainer Maria Rilke, célèbre écrivain autrichien, est surtout connu pour ses Lettres à un jeune poète, écrites alors qu’il n’avait que 27 ans. Mais son oeuvre, en particulier poétique, est abondante et magnifiquement essentielle, ainsi que ses correspondances passionnées avec les femmes rencontrées tout au long de sa vie, amitiés amoureuses la plupart du temps, de la première Lou-Andréas Salomé à la dernière Marina Tsvetaeva qu’il n’a même finalement jamais rencontrée.
Certes, tous ses écrits sont traversés par un lyrisme qui peut paraître excessif au lecteur francophone d’aujourd’hui, mais quelle beauté dans certaines trouvailles poétiques laissant affleurer la veine pure des émotions, quelle originalité aussi.

Je suis convaincue depuis longtemps que la poésie ne se donne pas facilement, ne s’apprend pas, elle s’apprivoise doucement, régulièrement au contact des sons, de la musicalité des vers.
Le recueil bilingue Les poésies d’amour paru cette année regroupent dans une nouvelle traduction, très proche du texte original pour une fois, des poèmes directement ( emploi du tu ) adressés à La femme aimée, sans plus de précision.
C’est bien d’un amour universel et de ses affres dont il est question, recueil de géographie amoureuse en quelque sorte, y compris ses fameux Sept poèmes, classique de la poésie érotique.

Une nouvelle porte d’entrée donc pour aborder sa poésie de l’amour et du désir, intimement liée à sa création toute entière.