Critique de Lombrederrierelesmots

Ce livre est à destination de toutes les âmes-poètes, aux artistes donc, aux écrivain(e)s, aux poètes(ses) et à tous ceux et celles qui veulent faire de la Création leur chemin de vie.

Je dois l'avouer, j'ai été déçue à ma première lecture. Je m'attendais à plus, à “mieux”, simplement parce que cette ouvrage est si célèbre qu'on y espère trouver des pensées révolutionnaires. Pour les artistes qui ont déjà commencé leur introspection, rien de nouveau. Seulement des pensées familières matérialisées sur le papier.

À cette deuxième lecture en diagonale, la richesse de ce livre m'apparait plus clairement. Déjà, ne vous attendez pas à un guide pratique. C'est un échange et plus encore, son trésor réside dans les quelques passages dispersés qui en valent vraiment la peine parmi des pérégrinations plus communes. Suis-je sûrement difficile à satisfaire, étant moi-même familière du développement personnel.

En revanche, j'en retiens 2 choses :
- relire cet ouvrage par temps de découragement
- le chemin de poète est un chemin solitaire et éminemment intuitif (si on le suit, il y a de fortes chances que l'on devienne “sages” à la fin de nos jours)

Quelques citations magnifiques :
”Une oeuvre d'art est bonne si elle est née d'une nécessité.”
”Car celui qui crée doit être pour lui-même un univers, trouver tout en lui-même et dans la nature avec laquelle il a lié commerce.”
”Si votre existence est quotidienne vous semble pauvre, ne vous prenez point à elle, mais à vous-même. Dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour en faire surgir les richesses, car aux yeux d'un créateur, il n'y a pas de pauvreté, pas de lieu pauvre et dénué d'attirance.”