Critique de Lillyunlivre

LA COUVERTURE
Toute en douceur, elle m'a fait hésiter un peu, j'avais peur d'une lecture trop fleur bleu dû à cette sensation de douceur dans la couverture. Au final, je pense qu'elle est superbe mais ne rend pas hommage au contenu.

LES PERSONNAGES
Ça va piquer parce que ce sont de beaux noms dont j'ai du mal à me souvenir !

Yéelen Lieto, alias Elikya, a vécu la grande catastrophe en direct qui est survenue sur Désdera, une planète colonisée et terra formée par les hommes. Dans sa fuite, elle se retrouve comme cryogénisée dans un caisson de soin d'une ambulance et se réveille un peu plus de 100 ans plus tard dans un monde qui se meurt. de son temps (oui c'est une vieille si on calcul), elle était une activiste considérée comme terroriste qui se battait contre la confédération (une bande de trou du hum qui se prennent pour les rois des mondes ou du moins voulaient le devenir). Aujourd'hui, elle n'est plus qu'Elikya, une source de connaissances du passé et de ses objets qui attisent la curiosité du système en place, tant qu'elle reste à sa place.

Læna, elle fait partie du convoi qui a retrouvée Elikya, c'est une mentor, soit une noble dans la caste en place, elle s'est prise d'affection pour Elikya et va rapidement devenir son amie. C'est une jeune femme pleine de vie qui respecte l'ordre en place, même si elle n'est pas toujours d'accord avec eux, elle tente de se faire sa place aussi et de prouver sa valeur face à Maître Kritonsk.

En parlant de lui, il est le Maître de la guilde, soit un mentor++, c'est donc lui qui prend sous sa charge Elikya, elle est une trouvaille dont il va prendre soin et à qui il va apprendre le monde qui l'entoure, sans jamais oublier de lui rappeler sa place.

Romulf, il est un diligent, soit un membre de la société, il a des droits, des devoirs et travaille contre salaire, ils sont sous les ordres de Sachems (ceux qui voulaient être Calif à la place des Califs si je peux me permettre la blagounette) parfois, mais plus souvent des mentors. C'est lui qui s'occupera beaucoup d'Elikya pendant sa convalescence et un lien va se créer entre eux.

Myrianna, fille adoptive de Maître Kritonsk, c'est une diligente. Elle est très secrète et difficile à cerner au début de l'histoire.

Hum de qui parler d'autre !

Liorge, vous ne le croiserez que beaucoup plus tard dans l'histoire, mais ce ballot lourdaud m'a touché. C'est aussi l'homme parfait pour vous parler des Claters, selon les Sachems, Mentors ect, ce sont des va-nu-pieds qui pillent et saccagent sans merci, je vous laisse découvrir s'ils sont aussi horribles qu'ils le décrivent !

Je réfléchis, je réfléchis, je pense vous avoir parlé de ceux qui m'ont le plus marqué.

MON AVIS

Comme dit plus haut nous suivons Elikya, ou Yéelen, tout au long de son aventure et de ses découvertes.

Le roman est séparé en plusieurs parties, sans vous les nommer (ce serait long), on a en gros l'éveil avec la remise sur pieds, l'intégration au sein de la société dans les hautes sphères (qui dure des années !), la remise en question, la découverte qui va tout changer, l'explosion d'émotions qui va faire tourner la table, là ça douille, la fuite, réunion de famille, sauvons Désdera ! Il y a plus de parties et elles sont plus détaillées je vous rassure, je tente de ne pas spoiler, dur dur.

J'ai apprécié ces parties, ce sont des étapes logiques, parce que bon de un on ne sort pas d'un sommeil de 100 ans comme blanche neige fraîche comme une rose ! Puis il faut pouvoir s'intégrer et comprendre le monde dans lequel on vit, on redescend sur Terre enfin Désdera ect ce sont toutes des étapes qui rendent l'histoire plus Désdera à Désdera si vous suivez mon raisonnement… Non ? Oups.

Je me suis vue totalement immergée, je ne suis pas une grande fan d'Elikya, très gentille fille, idéaliste, mais qui se lamente un peu trop à mon goût et pourtant chaque soir je me disais, allez une page de plus, encore une page, j'avais envie de savoir la suite avec impatience et les derniers chapitres ne m'ont pas ménagé émotionnellement parlant, parce que disons le, c'est un #*/@! d'ascenceur émotionnel ce livre.

Vous l'aurez compris, j'ai kiffé.