Critique de SandrineAlibaud

Elikya se réveille dans un monde qui n'est plus le sien. Un futur qui lui échappe. Seule et désorientée, elle n'a pas d'autre choix que de faire confiance aux premières personnes qui lui ont sauvé la vie. Et c'est de là que découle toute l'intrigue. À qui accorder sa confiance ? Et que faire de son passé qui n'a plus sa place dans cette nouvelle vie ?
L'héroïne se retrouve détentrice d'une connaissance qui fait défaut aux survivants de cette nouvelle ère. Elle leur devient indispensable, ils l'intègrent dans leur cercle très privé pour collaborer et avancer. Plongée dans un univers futuriste, bien mystérieux, où elle découvre le monde après un cataclysme. Elle est restée en stase durant des années et tout ce qu'elle connaissait a bien changé ou a tout simplement disparu. On lui impose une vie qu'elle n'a pas choisie et elle peine à l'accepter, accusant les coups durs à longueur de temps.
La protagoniste possède une bonne mentalité, franche et bienveillante, qu'elle dévoile peu, car très secrète et méfiante. de savoir qu'il faut recommencer à zéro et s'adapter, tout en encaissant le choc de cette nouvelle existence, elle reste forte et lucide. Elle tisse rapidement des liens avec ses acolytes qui l'admirent et la vénèrent et sur qui elle peut compter. Je les ai tous adorés, ils apportent tellement d'émotions et de bouleversements.
Elikya tente désespérément de faire passer ses idées malgré la haute autorité, et le soutien de ses compagnons jouent beaucoup dans ses choix. À l'opposé, certains membres de son entourage deviennent tellement détestables...
J'ai très vite accroché à cette intrigue qui m'a maintenue en haleine tout le long. Ces castes de ce nouveau futur qui tentent de s'épanouir tant bien que mal. Entre les rangs, les jeux de pouvoir et de politique, et la place de chacun dans les décisions, tout est soigneusement apporté avec légèreté et parfois avec dureté. Les technologies sont particulièrement présentes sous forme de curiosité et considérées comme un pouvoir dangereux et interdit.
Les éléments et thèmes sont bien intégrés au fur et à mesure, sans nous noyer sous les informations, et le lexique très garni, de même que les personnages que l'on prend le temps de connaître et apprécier.
Je lis très peu de romans à la première personne et à aucun ça ne m'a dérangée grâce à la fluidité de la plume de l'auteur. Je me suis vite plongée dans ce récit avec l'envie toujours présente d'en apprendre un peu plus. J'ai dévoré cette histoire avec un immense plaisir, sans aucune déception.
Un véritable coup de coeur !