Critique de ERICANSE

Il ne faut pas considérer cet ouvrage, oeuvre collective rédigé sous la direction de Claude Cornu et préfacé par François Hollande, président de la République française, comme une bibliographie de Pierre Mendès France mais bien comme un hommage rendu à ce grand homme d'Etat. Toute la vie de cet ancien maire de la ville de Louviers n'y est pas retracé, mais les historiens se sont attachés à éclairer quelques-unes des facettes du personnage républicain, qu'il était.
L'ouvrage est le catalogue de l'exposition du même nom, qui eut lieu au musée de Louviers bien évidemment. Les documents d'époque et les lettres inédites donnent un relief tout particulier à ce fort bel ouvrage, et nous éclaire sur le sens et les valeurs de l'action politique de Pierre Mendès France.
La simple photo d'une sortie du conseil des Ministres sous le gouvernement Blum et le personnage prend une toute autre réalité. Car si l'action de Pierre Mendès France à Louviers et dans le département de l'Eure n'est pas ignorée, c'est aussi son statut de chef d'Etat qui est éclairé sous un nouvel angle. le gouvernement Mendès France donne la possibilité de s'attarder à ce visionnaire, qui restait cependant toujours dans l'action. Visionnaire, puisque même à Louviers il s'engagea pour plus de mixité, à une époque où la parité n'tait qu'une utopie pour une petite minorité. Formation intellectuelle, engagement politique, idéaux, …les temps forts de la vie de cet Homme d'Etat sont évoqués tout à tour. le livre est superbe avec une iconographie riche et de très haute qualité (surtout pour les reproductions) mais compréhensible puisque rappelons-le il s'agit d'un catalogue d'exposition.
La lecture de cet ouvrage laisse un gout amer, qui nous pousse à vouloir en savoir plus (car même si je recommande l'ouvrage à toutes et tous, il est trop superficiel pour pénétrer l'esprit Pierre Mendès France).
Une superbe découverte donc, pour laquelle je remercie vivement les éditions Points de vue et le site Babelio à travers son opération Masse Critique. Il ne reste plus qu'à vous jeter dessus pour feuilleter ces temps forts d'un personnage hors du commun : Pierre Mendès France