Critique de calimelivre

Il ne fait pas bon être incarcéré dans nos prisons françaises !
Ce roman graphique dresse un état des lieux très sombre de nos prisons. C'est un prisonnier qui raconte, sous forme de quatre histoires de quelques pages, des scènes de vie et le parcours de quelques uns de ses co-prisonniers. La vie est très difficile en prison, il y a beaucoup de violence et la réinsertion semble impossible. Les auteurs nous parlent aussi des gardiens, qui souffrent et qui font ce métier non enviable.
Cet album critique le modèle actuel pour amorcer une discussion, un débat sur l'état de nos prisons et réfléchir à une nouvelle forme d'incarcération. Les propos sont bruts sans concessions.
Le dessin est réaliste et s'oriente vers le conte fantastique quand les scénaristes personnifient la prison en "ogresse" et la représente ainsi. Les scénettes d'ailleurs font penser à des contes cruels, et je crois même que ce mot est utilisé dans cette BD.
Les couleurs plutôt froides, le bleu, marron accentuent cette ambiance sombre et lugubre.
C'est un album qui interroge, qui semble représenter une dure réalité et qui veut faire ouvrir les yeux.