Fabrice Rinaudo (Autre)Sylvain Dorange (Autre)Anne Royant (Autre)
La Boîte à Bulles (12/10/2022)
4.06/5   33 notes
Bienvenue en prison. Ici, le sable du temps s’écoule plus lentement qu’à l’extérieur. Les grains doivent être plus gros.

Guy partage sa cellule avec Vic, un héroïnomane, et Hassane, un SDF cambrioleur de bas étage à la santé précaire. Cela fait quelques jours que ce dernier se tord de douleurs dans son lit. Malgré ses demandes de soins répétées, l’administration pénitentiaire fait preuve d’une indifférence coupable. Malheureusement, la situation d’H... >Voir plus
Que lire après PrisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voici quatre récits qui nous décrit le quotidien de prisonniers et ce n'est pas aussi rose que le citoyen lambda pourrait le croire. La prison est loin d'être un hôtel luxueux payé au frais de l'Etat et de la communauté. Les gens qui sont enfermés souffrent véritablement et certains en meurent.

Je sais que beaucoup n'ont aucune pitié, aucune compassion vis à vis de ces prisonniers parce qu'ils ont commis des infractions parfois graves, des crimes et des délits. Certains ont roulé avec leur véhicule sous alcoolémie en récidive. Il y a en effet des infractions routières, parfois économiques ou fiscales.

Une simple gifle unique peut également conduire à 4 mois de prison. Un père ayant tué son enfant souffrant d'une maladie orpheline générant des douleurs effroyables peut se retrouver en détention. Tous les prisonniers sont alors mélangés. On peut côtoyer des violeurs de la pire espèce. Il faut savoir qu'une personne sur 1000 est actuellement dans un centre d'établissement pénitentiaire ce qui peut traduire que notre société va mal.

On apprendra surtout qu'un quart de la population carcérale souffrent de troubles psychiatriques. Est-ce que la prison est la bonne solution adéquate plutôt qu'un hôpital psychiatrique ? Quand on songe également à la surpopulation carcérale, il y a de quoi se poser des questions.

La privation de liberté s'accompagne assez souvent de la privation de soin. Il ne fait pas bon être malade en prison. le nombre de suicide est également particulièrement élevé. La prison est un lieu violent et fortement pathogènes à bien des égards ! Anxiolytiques et anti-dépresseurs sont fournis allègrement afin de maintenir la paix sociale.

Les surveillants ne seront pas oubliés car il souffre également de la violence des détenus mais également du sous-effectif de la fonction publique ce qui rend leurs tâches encore plus difficiles pour un salaire d'ailleurs peu élevé. J'ai bien aimé l'histoire d'amour d'Audrey qui s'est faite licenciée suite à une dénonciation car il ne faut pas avoir de lien étroit avec les détenus.

Il s'agit juste dans cette oeuvre très sombre de prendre conscience de ce qu'est réellement la prison, une ogresse qui avale tout cru et qui recrache entre haine, folie et violence. Je n'ai jamais été trop convaincu qu'il s'agit d'une solution pour réhabiliter les détenus dans la société. Cela peut produire assez souvent tout l'effet inverse.
Quatre histoires de détenus nous sont racontées, nous montrant l'horreur de la prison, qui est vue comme une « ogresse ». Dans le premier, un détenu est gravement malade. le deuxième nous raconte une vengeance à l'intérieur de la prison. Nous découvrons dans le troisième une histoire d'amour entre un détenu et une gardienne. Enfin, dans le dernier, c'est la lente déchéance d'un homme qui a été condamné pour une seconde récidive d'alcoolémie au volant. ● Il n'est pas de bon ton de se soucier du sort des prisonniers, car, s'ils sont là, c'est, n'est-ce-pas ? qu'ils l'ont mérité… Néanmoins la peine qu'ils ont à purger est celle d'une privation de liberté, pas celles d'une privation de soins, de cohabiter à deux, trois, quatre ou plus dans 9 m² avec les punaises, les cafards et les rats, de devoir affronter la violence des codétenus et se plier aux règles des caïds, risquant de se faire accuser pour eux de faits qu'ils n'ont pas commis, etc. ● Un quart de la population carcérale est composée de cas qui relèvent de la psychiatrie et devraient se trouver en HP. A cet égard, si l'accès au soin est très restreint, la prison distribue généreusement anxiolytiques et antidépresseurs et laisse circuler le cannabis pour avoir un semblant de paix. ● On y travaille pour 30 % du SMIC, quand on y est autorisé. Encore est-on content de recevoir ces maigres payes pour cantiner et pouvoir améliorer l'ordinaire en matière de repas et d'hygiène. ● La France a été condamnée à de multiples reprises pour la façon dont elle traite ses prisonniers, pourtant rien ne change. le pire c'est que la prison favorise la récidive et l'exponentialisation des crimes au contact des caïds. Elle n'est en rien une solution pour la réinsertion, bien au contraire. On en ressort pire qu'on y est entré. Alors, le bon sens voudrait qu'on trouve d'autres moyens de punir, ou/et qu'on améliore les conditions de détention pour que la prison puisse rendre les gens meilleurs et non pires. ● Une bande dessinée qui met bien ces problèmes en évidence.
Club N°50 : BD sélectionnée

Portraits de prisonniers.

Sujet trop rarement abordé.

Cette BD montre une réalité difficile à regarder.

Morgane N.
------------------------------------

Sujet extrêmement bien traité à l'aide de 4 histoires réelles.

wild57
------------------------------------

Documentaire réussi, autant par le propos que par le dessin, sur l'univers carcéral en France.

Clément
------------------------------------

Dessin réaliste allié au témoignage franc et concret de ce qui est le quotidien des détenus en France.

Trop souvent ignoré ou mis de coté, un très bon livre...

Jérôme

Lien : https://mediatheque.lannion...
Une BD de société, comme je les aime.
On découvre ici l'univers carcéral à travers 4 récits de prisonniers. Entre le manque de soin, les personnes relevant de la psychiatrie, la promiscuité, le suicide, il y a peu de place à la lumière et au positif. Les prisonniers ne sont pas des hommes qui vivent aux frais du contribuable. Les surveillants pénitentiaires ne sont pas de nantis fonctionnaires planqués. La vie en prison, des 2 côtés de la barrière, n'est pas une sinécure. L'accès aux soins est précaire. La réinsertion un doux rêve.
Niveau dessin, c'est sombre, ça joue sur les ombres, les hachures, les regards sont tristes. Un dessin au diapason du texte.
C'est violent, on cherche l'optimisme à la loupe, mais cela me paraît une image juste et nécessaire de notre société et la manière dont elle traite ceux qui sont privés de liberté par décision de justice (et encore, 30% des détenus sont en détention provisoire, c'est-à-dire non encore jugés).
Il ne fait pas bon connaître l'enfermement en France, c'est une lapalissade, et il l 'est encore moins dans de nombreux autres pays où les conditions de détentions sont bien pires et les motifs d'incarcération pas toujours définis; c'est le constat que j'ai pu faire après avoir eu l'occasion de visiter différents centres d'emprisonnement en France et à l'étranger.
Ceci étant, il est toujours possible d'améliorer le temps de privatisation de liberté pour l'approcher de l'acceptable et de plus d'humanité pour tous ceux qui sont présents des deux côtés des grilles.
Lecture mitigée

critiques presse (1)
Bedeo
08 novembre 2022
Une prise de conscience au sujet du système carcéral enfin mise en lumière en cet automne ? Prison sort quasiment en même temps que Perpendiculaire au soleil de Valentine Cuny-le Callet et Renaldo McGirth, autre livre majeur de la rentrée. Système carcéral français et couloir de la mort américain. Deux lectures dures, qui secouent, mais tristement complémentaires et ô combien nécessaires.
Déjà que c'est dégueulasse, en plus, c'est des portions pour gosses qu'ils nous refilent.
- Vous savez que c'est interdit ce que vous avez fait ? Vous avez enfreint le règlement !
- De mon point de vue, c'est le règlement qui constitue une infraction à mes sentiments.
Quiconque dans sa vie faitl'expérience d'un confinement peut conprendre ce que veut dire "être privé de sa liberté de déplacement".
Nous priver, nous limiter, IOgresse aime