Critique de frconstant

Le choix de Kea Ring est d'avoir décliné différentes illustrations de ce sempiternel "Si j'avais su..." qui nous gonfle au moindre regret lié à notre quotidien, notre boulot, notre vie en famille, dans nos cités, nos couples, nos rêves et cauchemars. Résultat: 14 nouvelles, courtes, souvent efficaces et encrées d'un "C'est un peu comme moi..." qui nous facilite l'entrée dans les jeux d'écriture de cette plume.
L'ensemble tient la route malgré quelques faiblesses, parfois, des dialogues (trop communs, d'une écriture qui ne sublime pas la banalité des échanges). Ce petit bémol ne porte pas exagérément ombrage à l'originalité des situations choisies par Kéa Ring et a son inventivité pour les faire évoluer en respectant les canons du genre Nouvelle: peu de personnages, mais tous ayant leur importance, développement du récit jusqu'à une chute qui étonne, fait sourire, émeut ou interroge. Incontestablement, cette plume sait conter et emmener le lecteur avec elle.
Une découverte agréable s'appuyant sur un manuscrit dont l'illustration de couverture traduit à merveille cette déception que le titre suggère mais que le lecteur ne ressent pas à la lecture de ces nouvelles. Au plaisir d'encore en lire!