Critique de JournalDuneBibliothecaire

Chaque chapitre débute par la présentation d'une fleur et ce qu'elle signifie dans le langage des fleurs.

Alice est comme une fleur. Elle pousse, s'épanouit, retourne à l'état de graine face au monde et à ses violences, puis grandit de nouveau et s'épanouit. Elle expérimente et apprend parfois dans la douleur. Elle n'est pas une héroïne épique. Elle est avant tout une enfant qui a vécu dans la peur d'un père violent avec l'envie de le brûler pour qu'il renaisse de ses cendres meilleur, comme le phoenix. A vérifier tous les matins si c'est un jour où sa mère ne peut pas quitter son lit ou un jour où elle va bien et sort s'occuper de ses fleurs. Qui vit avec une grand-mère rongée par la culpabilité et cherche à tout contrôler. Elle a ses faiblesses et ses forces. Elle est courageuse car elle affronte la vie mais comme n'importe quelle femme, elle n'est pas "héroïque". L'exemple le plus frappant est sa relation avec Dylan ou encore sa fuite. Elle est humaine.

J'ai beaucoup aimé ce fil rouge des fleurs. Quelles soient présentes pour annoncer les chapitres, quelles racontent une histoire, quelles parlent avec leur langage, quelles soient presque un personnage à part entière.

Alice est un personnage complexe et vrai. Et les personnages secondaires sont aussi importants qu'elle. Ils la construisent, ils sont le terreau, le soleil, la pluie, le vent… qui l'aident à pousser (pour utiliser la métaphore des fleurs).

Un roman initiatique. J'aurai aimé que la fin soit plus longue, rester avec Alice et voir ce que cette vie donnait. C'est un bon signe.

Holly Ringland nous raconte une histoire et se sert des légendes et du langage des fleurs pour l'enrichir. Elle a d'ailleurs un talent de conteuse. Un vrai plaisir de lecture pour une très belle couverture.
Lien : http://blondes-and-litterair..