AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Les fleurs ornent le chemin de ces quatre générations de femmes, dont le destin semble inexorablement se reproduire.
Pour Alice, loin du Pays des merveilles, la vie est faite de coups, ceux qu'elle reçoit et ceux dont elle est le témoin, et que rien ne peut arrêter, tant il est impossible de prévoir leur irruption. Jusqu'au drame.
L'univers de la fillette bascule. Recueillie par Jude, sa grand-mère dont elle ignorait jusqu'à l'existence, Alice se construit au milieu des fleurs, apprenant jour après jour le langage qu'elles véhiculent, et découvrant son histoire familiale, ou plus exactement ce que Jude, en proie à des démons qui la dévorent peu à peu, veut bien lui révéler.

Roman d'apprentissage, Les Fleurs Sauvages défend la cause des femmes (les rares personnages masculins ont presque tous un rôle très négatif, immatures et violents - j'en exclue le vétérinaire bienveillant). et analyse finalement les mécanismes qui se mettent en place au sein de ces couples bourreau-victime. Et l'on perçoit aussi le caractère transgénérationnel de ses situations qui se reproduisent inexorablement, sans que les leçons du passé ne changent les destins.

C'est au coeur du bush australien que l'auteur nous convie en filigrane à un parcours botanique, chaque chapitre s'illustrant un délicat dessin d'une fleur et du message qu'elle porte, en relation avec ce qui va suivre.

On savoure aussi l'évocation des légendes aborigènes qui entourent le cratère du volcan qu'Alice a croisé dans son itinérance.

Une très belle découverte dont je remercie les éditions Mazarine via Netgalley

#LesFleursSauvages #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          922



Ont apprécié cette critique (85)voir plus




{* *}