Critique de sylvaine

Les fleurs sauvages Holly Ringland Fayard Mai 2019 #LesFleursSauvages #NetGalleyFrance

Une couverture de toute beauté, une critique enthousiaste, je n'ai pas résisté à l'appel !
Alice Hart grandit au bord de l'océan dans le jardin enchanteur de sa maman Agnès. Les fleurs et les livres sont ses compagnons. Clem,le papa, part travailler; la mère et la fille restent seules, heureuses de ces moments de tranquillité et de complicité. Quand le drame survient c'est June, la grand-mère paternelle d'Alice ,qui vient la chercher et l'emmène à Thornfield dans sa ferme horticole. Brisée, Alice va récupérer petit à petit son sourire entourée de fleurs et choyée par les Fleurs. Seule ombre pourquoi tous ces non-dits, pourquoi June refuse t'elle de lui parler de l'histoire de sa famille? Jusqu'au jour où ...
Vous aimez les fleurs? alors ouvrez ce roman. Vous aimez voyager? alors ouvrez ce livre. Vous vous laisserez enchanter par les différents paysages australiens parcourus de la côte Est à la côte Ouest en passant par le bush et vous serez fascinés par le désert "sacré" des aborigènes. Ce roman est un véritable chant d'amour respectueux pour la culture aborigène. A ce propos si vous avez envie de la découvrir un peu plus ouvrez Le Chant des pistes de Bruce Chatwin.
Holly Ringland signe ici un premier roman séduisant. Si j'ai beaucoup apprécié la découverte de la culture aborigène, j'ai parfois eu le sentiment d'étouffer au milieu de toutes ces fleurs. Malgré quelques longueurs je garderai de cette lecture un très agréable souvenir.
Un grand merci aux éditions Fayard pour ce voyage aux Antipodes.