Critique de PoussinM

Alice vit jusqu'à ses 9 ans avec sa mère et son père violent ; suite à la mort de ses parents, elle est envoyée chez sa grand-mère June qu'elle ne connait pas. Elle se retrouve dans la ferme horticole de Thornfield, entourée d'une dizaine femmes qui ont trouvé refuge chez June. Cette ferme appartient à la famille depuis 3 générations de femmes et l'histoire semble se répéter. Alice grandit en cherchant des réponses à ses questions : pourquoi son père est-il parti de Thornfield ? quels sont les secrets qui rongent cette famille depuis plusieurs générations ? que lui cache June sur son histoire ? Chaque chapitre commence par la présentation d'une fleur : "Lys vanille, ambassadeur de l'amour, vivace aux racines comestibles pousse dans les forêts d'eucalyptus ..." J'ai adoré la première moitié du livre, l'enfance et l'adolescence d'Alice à la ferme, entourée par ces femmes. Dans la seconde partie, Alice part dans un parc naturel et on en apprend un peu plus sur la vie et la culture aborigène (très intéressant !). J'ai aimé ce livre pour la sororité qui s'en dégage, le lien entre les générations et le poids des secrets. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages d'Alice et de Candy, une des femmes de la ferme. C'est un roman assez sombre parfois dur mais étonnamment, l'ambiance et les personnages adoucissent l'histoire. On est passé à 2 doigts du coup de coeur, je vous le recommande !