AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Comme je l'ai déjà dit au sujet de John Ringo :

John Ringo est un auteur américain conservateur qui possède de solides connaissances en histoire militaire .
Il est intimement expert de la chose militaire dans les détails , armement , formations militaires , et cela se mesure , à chaque page de ses textes .

C'est un pro de la littérature populaire . Il témoigne dans ses fictions d'un grand sens de l'action , du décorum , des descriptions convaincantes , des dialogues également .
Il possède un certain chic ( absolument constant ) pour rendre compte des mouvements , des points de perspectives , de la localisation spatiale des personnages , des balles , des vaisseaux spatiaux , bref , une capacité à écrire et décrire les mouvements , qui est assez étonnante et qui mérite d'être énoncée comme une de ses qualités .

Les personnages créés par l'auteur sont généralement crédibles ( fonctionnels ). Il affiche aussi un gout souvent porté sur le spectaculaire et sur l'intensité des combats .
La plupart de ses romans sont des aventures militaires stricto sensu , avec de beaux feux d'artifices . Des textes où ça cavale et où les balles sifflent .
Les thèmes du contact , du combat spatial , des univers post apocalyptiques sont souvent mobilisés dans ses fictions , de même que celui la valse des régimes politiques plus ou moins éthiques , plus ou moins légitimes .....

C'est le tome 11 dans la série des guerres Postleen : Eye Of The Storm , un roman à la couverture prometteuse ....

Comment dire , un roman bourré d'action , avec des personnages brossés à l'anglo-saxonne , par touches très légères , de manières quasiment indirectes le plus souvent .
On les découvre au grés de leurs actions , de leurs dialogues avec d'autres personnages , de leurs soliloques et non pas au détours de descriptions psychologiques nuancées .
On peut avoir de ce fait l'impression de fréquenter des personnages vaguement désincarnés et archétypaux .
Personnellement , je leurs trouve beaucoup de présence , à défaut de leur trouver de la profondeur ....

Dans ce tome la Terre , et d'autres mondes sont libérés des Postleen . C'est de ce fait un peu une nouvelle page de l'univers qui est proposée au lecteur .
Du fait de ce nouveau contexte on peut très bien prendre le train en marche avec ce tome et donc se lancer dans cette lecture , même à ce stade avancée du cycle .... à mon humble avis ...

L'agression spectaculaire d'un général met le feu aux poudres , la flotte et la base militaire lunaire sont au bord de la mutinerie et du pronunciamiento .
Cet attentat met en péril la collaboration de l'espèce humaine avec une autre espèce extraterrestre et alliée , les Dahrels .

Par ailleurs et vous vous en doutez peut-être , une formidable menace s'annonce , alors même que l'humanité et ses clients extraterrestres doivent parvenir à triompher des factions qui les divisent , de leurs ennemis antérieurs et d'autres subtilités liées aux caractéristiques structurelles de certains groupes , utiles naguère , mais qui menacent désormais de se retourner contre leurs frères d'armes de par les effets tendus d'une crise politico-militaire ...

Clairement dans ce tome , de la politique , des combats , des pouvoirs psy , la nécessité de reconstituer l'unité interarmées , de restaurer la confiance et dans cet ouvrage , du quotidien militaire bien amené .

Un contexte redoutable avec de redoutables protagonistes , d'autant plus redoutables qu'il faut faire face de front et assez prestement à une spectaculaire menace ...

Le tout bien ficelé à mon humble avis , avec aussi de l'humour nettement , par exemple autour du thème bien rigolo , de la dame vraiment pas commode entre autres thème ...
Commenter  J’apprécie          378



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}