AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Pas de décollage prévu malgré ce que j'espérais. Ce deuxième tome fut fouilli à souhait et avec des enjeux en carton patte me faisant vraiment m'interroger sur la nécessité de publier chez nous ce genre de titre extrêmement court au contenu divertissant mais tout juste moyen, alors que tant de chefs d'oeuvre, notamment shojo, ne le sont pas et le mériteraient bien plus…

Mais revenons à Gestalt. Je ne sais pas si c'est parce que j'étais fatiguée ou si ça l'a fait à tout le monde mais j'ai vraiment eu le sentiment d'être à nouveau balancée dans quelque chose de quasiment incompréhensible pendant la moitié de ce tome. Certes, ça se bat de partout, on voit une horrible créature, nos héros ne maîtrisent pas leurs pouvoirs et ont peur ce qui fait qu'on sent un vent de panique partout, mais est-ce que ça justifie ce sentiment de fouillis général ? Pas sûre.

Alors oui, c'est bien dessiné. Ça en jette ! Les pouvoirs sont spectaculaires à leur niveau, bien mis en scène. Après de mon côté, j'ai lu et vu bien mieux ailleurs dans un Bleach par exemple pour n'en citer qu'un, alors je suis restée assez indifférente même si je peux comprendre que cela plaise. J'ai surtout trouvé cela tellement manichéen que ça en frôlait le ridicule parfois et ce n'est pas le but. Je vois que les personnages sont tendus mais je ne le ressens pas à titre personnel. C'est un flop général.

Même quand cela commence à s'éclaircir légèrement et qu'on nous explique que nos héros ont été embrigadés de force dans un combat cosmique entre une divinité de la destruction et une de la renaissance qui cherche à contrecarrer la première, j'ai trouvé que cela manquait atrocement de nuances et de punch. Tout semble remplir un cahier des charges et non apporter quelque chose de neuf et vraiment subversif.

Ce qui sauve peut-être un tantinet la lecture, c'est le côté assez sombre du point de vue. On n'est pas avec des gentils. On est avec des gens normaux, certains réagissant positivement et cherchant à sauver leurs prochains, d'autres étant totalement égoïstes et prêts à tout pour survivre, les deux se défendant. J'aime assez cet aspect de l'histoire qui rompt un peu avec la facilité ambiante du titre, mais vraiment un peu, parce que bien sûr le héros est un gentil lui, comme celle qu'il aime 😉

Je ne sais que dire sur cette série probablement trop courte pour l'univers déployé dans son premier tome. L'auteur veut à la fois aller trop vite, il n'a que 3 tomes, et il fait pas mal de surplace dans ce tome, rendant la lecture fouillis et moins impactante que dans sa présentation. Les amateurs de divertissements sombres et décomplexés avec combats à tout va et camps des gentils et méchants qui se mélangent et s'affrontent seront peut-être satisfait. Je regrette pour ma part une telle évolution car je voyais d'autres promesses dans ses débuts.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}