Gestalt tome 2 sur 3
Editions Ki-oon (24/08/2023)
2.64/5   7 notes
Après leur entrevue avec la concierge, Soso, Hanami et les autres sont transportés à Los Angeles afin d'éliminer les humains... Là, leurs gadgets se déclenchent et détruisent la ville accidentellement ! De retour sur l'arche, le petit groupe d'élus découvre que s'il n'obéit pas à la maîtresse des lieux, l'un d'entre eux sera tué dans d'atroces souffrances...

Tandis qu'ils essaient de maîtriser leurs nouveaux pouvoirs afin d'éviter un massacre, les lyc... >Voir plus
Que lire après Gestalt, tome 2Voir plus
Pas de décollage prévu malgré ce que j'espérais. Ce deuxième tome fut fouilli à souhait et avec des enjeux en carton patte me faisant vraiment m'interroger sur la nécessité de publier chez nous ce genre de titre extrêmement court au contenu divertissant mais tout juste moyen, alors que tant de chefs d'oeuvre, notamment shojo, ne le sont pas et le mériteraient bien plus…

Mais revenons à Gestalt. Je ne sais pas si c'est parce que j'étais fatiguée ou si ça l'a fait à tout le monde mais j'ai vraiment eu le sentiment d'être à nouveau balancée dans quelque chose de quasiment incompréhensible pendant la moitié de ce tome. Certes, ça se bat de partout, on voit une horrible créature, nos héros ne maîtrisent pas leurs pouvoirs et ont peur ce qui fait qu'on sent un vent de panique partout, mais est-ce que ça justifie ce sentiment de fouillis général ? Pas sûre.

Alors oui, c'est bien dessiné. Ça en jette ! Les pouvoirs sont spectaculaires à leur niveau, bien mis en scène. Après de mon côté, j'ai lu et vu bien mieux ailleurs dans un Bleach par exemple pour n'en citer qu'un, alors je suis restée assez indifférente même si je peux comprendre que cela plaise. J'ai surtout trouvé cela tellement manichéen que ça en frôlait le ridicule parfois et ce n'est pas le but. Je vois que les personnages sont tendus mais je ne le ressens pas à titre personnel. C'est un flop général.

Même quand cela commence à s'éclaircir légèrement et qu'on nous explique que nos héros ont été embrigadés de force dans un combat cosmique entre une divinité de la destruction et une de la renaissance qui cherche à contrecarrer la première, j'ai trouvé que cela manquait atrocement de nuances et de punch. Tout semble remplir un cahier des charges et non apporter quelque chose de neuf et vraiment subversif.

Ce qui sauve peut-être un tantinet la lecture, c'est le côté assez sombre du point de vue. On n'est pas avec des gentils. On est avec des gens normaux, certains réagissant positivement et cherchant à sauver leurs prochains, d'autres étant totalement égoïstes et prêts à tout pour survivre, les deux se défendant. J'aime assez cet aspect de l'histoire qui rompt un peu avec la facilité ambiante du titre, mais vraiment un peu, parce que bien sûr le héros est un gentil lui, comme celle qu'il aime 😉

Je ne sais que dire sur cette série probablement trop courte pour l'univers déployé dans son premier tome. L'auteur veut à la fois aller trop vite, il n'a que 3 tomes, et il fait pas mal de surplace dans ce tome, rendant la lecture fouillis et moins impactante que dans sa présentation. Les amateurs de divertissements sombres et décomplexés avec combats à tout va et camps des gentils et méchants qui se mélangent et s'affrontent seront peut-être satisfait. Je regrette pour ma part une telle évolution car je voyais d'autres promesses dans ses débuts.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les appelés sur l'arche ont été téléportés à Los Angeles dans le premier volume et atterrissent maintenant à Mumbaï. Lorsqu'une personne veut tenter de protéger la ville ou quelqu'un d'autre, la "concierge" la punit et la transforme en arme de destruction massive. Par ailleurs, tous les appelés ont été dotés de pouvoirs qu'ils doivent apprendre à maîtriser pour éviter les catastrophes...
L'apparition du messager du seigneur de la renaissance qui s'oppose à la concierge (finalement nommée dame de la destruction) va diviser les troupes autour d'idéologies concurrentes mais violentes l'une comme l'autre.
Je ne comprends vraiment pas bien l'enjeu de ce récit auquel je n'accroche pas.

critiques presse (2)
ActuaBD
10 novembre 2023
Après la réaction purement animale et naturelle de l’être humain face à cette apocalypse étrange, loin des écrits saints, place justement à la religion. Entre fanatiques et cartésiens, qui réussira à survivre dans le prochain et dernier tome ?
MangaNews
05 octobre 2023
Après avoir découvert leurs pouvoirs et l'étrange rôle qui leur est attribué, le groupe de 100 "élus" se retrouvent téléportés à Mumbai, patrie de l'un d'entre eux où ils vont devoir faire à nouveau un choix cornélien.
- Détruire l'arche est un pari risqué... peut-être qu'on va mourir... mais on a aussi une chance de sauver le reste de l'humanité !
- C'est le choix qui va tous nous départager...
- Les fruits de la vie qu'on a mangés sont créés à partir de cadavres humains ?!
- J'ai été appelé par le seigneur de la renaissance comme vous l'avez été par la dame de la destruction !
- Au vu de vos hésitations... il semble que j'aie affaire à des démons en proie à leur conscience !

Videos de Yoto Ringo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoto Ringo
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.