Critique de jeunejane

Jeanine n'est pas abonnée à l'ennui. C'est certain.
Retraitée de l'enseignement, elle se retrouve seule.
Son mari a quitté le navire. Sa fille a quitté le nid et vient souvent la rencontrer. Oui, la rencontrer et pas seulement lui rendre visite distraitement.
Elle observe sa mère au point d'en dresser un portrait chapitre par chapitre.
Jeanine a une personnalité riche intérieurement. elle note des phrases, des formules à creuser, en post-it sur son frigo ou ailleurs.
La plus importante qui revient en fin de récit : "Qu'est-ce qu'une vie réussie"...
Jeanine marche aussi, longuement en regardant les gens, en laissant traîner ses oreilles, en leur parlant, en les ramenant chez elle et leur cuisine des crêpes quand ils éveillent son intérêt ou quand ils en ont besoin. Ils sont décrits dans les chapitres et certains sont très colorés ou craquants avec parfois un passé, un présent bien lourds.
le dernier chapitre, très important dresse la conclusion de cette vie remplie d'écoute des autres, des siens.
Une vie toute simple mais qu'elle a su rendre très riche, très agréable, heureuse intérieurement et extérieurement.
C'est le récit de sa fille mais...une mère ne ment pas à sa fille . On peut donc la croire.
J'ai noté 3,5 étoiles et pas plus car j'aurais voulu que les faits soient plus liés mais j'ai lu un livre qui apporte une vraie réflexion.