Critique de Sovane

C'est l'histoire d'une princesse italienne exilée avec toute sa cour dans une grande maison d'Auteuil. La jeune fille, qui possède une véritable ménagerie, est accablé depuis que sa tortue a disparu... Celle-ci manque à l'appel, envoyée par ses condisciples aux commissions elle n'en est jamais revenue.

Cette fable, qui se présente comme un "conte véridique" commence par une présentation savoureuse de cette petite troupe d'animaux attachants : le perroquet, avec sa coquetterie et son argot des bas-fonds, la chienne et la chatte, bras armé et cerveau du groupe, un rat très distingué et une poule pas très futée. Tous vont partir à la recherche de la disparue, leur périple en taxi, en train et même en matelas pneumatique, les conduira jusqu'en Bretagne.

Un très beau texte, qui nous entraine dans une quête improbable et pleine de dangers, dans lequel l'auteur laisse libre cours à sa fantaisie et son style inimitable.