AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848053394
154 pages
Sabine Wespieser (01/11/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans la Grande Maison, il y avait un perroquet, une chienne, une chatte, une poule et un rat blanc, qui constituaient la cour de la princesse en exil. C’était à vrai dire une cour un tantinet hétéroclite et, de ce fait, les intrigues allaient un certain train. Je n’en veux pour preuve que ce fait éloquent : il y avait à la cour une personne supplémentaire, une tortue de terre un peu bêtasse, nommée Faraude, et les autres, avec un machiavélisme à faire frémir, l’avai... >Voir plus
Que lire après Les chéris de la princesse ou le raid Auteuil-Port Manec'hVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une princesse italienne exilée avec toute sa cour dans une grande maison d'Auteuil. La jeune fille, qui possède une véritable ménagerie, est accablé depuis que sa tortue a disparu... Celle-ci manque à l'appel, envoyée par ses condisciples aux commissions elle n'en est jamais revenue.

Cette fable, qui se présente comme un "conte véridique" commence par une présentation savoureuse de cette petite troupe d'animaux attachants : le perroquet, avec sa coquetterie et son argot des bas-fonds, la chienne et la chatte, bras armé et cerveau du groupe, un rat très distingué et une poule pas très futée. Tous vont partir à la recherche de la disparue, leur périple en taxi, en train et même en matelas pneumatique, les conduira jusqu'en Bretagne.

Un très beau texte, qui nous entraine dans une quête improbable et pleine de dangers, dans lequel l'auteur laisse libre cours à sa fantaisie et son style inimitable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tous les animaux de la cour le détestaient cordialement, cordialement parce qu'il était éminemment aisé de le mettre dans une fureur noire, ce qui les comblait d'une félicité malsaine, et qu'il prêtait à rire beaucoup plus souvent qu'à son tour, tant il est vrai que l'on a une espèce d'affection secrète pour celui qui se rend ridicule à nos yeux, même dans une intention malveillante. Méditons cela, car ce conte n'est pas seulement véridique, mais moral. (p. 14)
Commenter  J’apprécie          00
La reine lui avait aussitôt proposé de lui offrir une autre tortue, mais elle avait refusé avec véhémence, disant qu'elle ne retrouverait jamais chez un autre chélonien cette délicieuse ingénuité, cette bienheureuse innocence, cette foi aveugle dans la bonté du vivant, qualités que ses collègues avaient tendance à regrouper sous le titre général de stupidité et qui étaient les principes fondateurs de son caractère béat. (pp. 39-40)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Michel Rio (2) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Rio : Leçon d'abîme
Depuis le café parisien "Le Rostand" Olivier BARROT présente le livre "Leçon d'abîme" en compagnie de l'auteur Michel RIO édité chez du Seuil. Gros plan sur la couverture du livre.
autres livres classés : contes et legendesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}