AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Tout d'abord, un grand merci à Michel Rio pour avoir mis un peu d'ordre dans cette « saga celtique », même si l'auteur, parlant de son travail nous avoue : « Je me suis permis là une scandaleuse appropriation »... Un travail de récolement, plutôt ; tant de textes et récits épars « réunis » en trois volumes : « Merlin », « Morgane », « Arthur » et le chapeau final, « Merlin faiseur de rois »…

On ne commentera jamais assez le style de Michel Rio : précis, efficace, poétique, évocateur… Tellement efficace qu'on se trouve embarqué dès la première page…

Ce deuxième tome de la trilogie s'attache à Morgane, fille D'Ygerne et demi-sœur de Merlin dont elle enfantera un fils, Mordred que Merlin considérera comme un grand danger pour la Table Ronde. Nous sommes au V ème siècle et l'empire romain vient de s'effondrer laissant la place aux querelles locales en grande Bretagne et en Armorica.
Morgane vivra en trois lieux : Carduel, le Val sans Retour, et l'île d'Avalon.
A Carduel, elle sera « éduquée » par Merlin qu'elle dépassera bien vite en connaissance, elle a douze ans…
Au Val sans Retour, elle sera placée en exil par Merlin pour conduire sa grossesse incestueuse, et commencera à mettre en place son univers totalitaire.
Sur l'île d'Avalon, transformée en forteresse imprenable, elle perfectionnera son système de domination sur son peuple. Un système autocratique basé sur la justice pour le petit peuple et une extrême cruauté au moindre faux pas.

Dans les écrits de Michel Rio, Merlin n'est jamais présenté comme un magicien. Il est la Science. Morgane n'est pas présentée comme fée, pas plus que Viviane … La puissance de Morgane n'a rien de surnaturel : élève de Merlin, elle s'appuie sur ses connaissances scientifiques et sur nombre d'expériences sur les humains qui n'ont rien à envier à certaines expériences pratiquées dans les camps de concentration ; dissection, vivisection, drogues… le pouvoir de Morgane est assis sur la peur qu'elle inspire à ses sujets, doublée d'une grande efficacité de guérisseuse : une sorte de sidération devant tant de bonté et de cruauté associée dans ce corps de femme considéré comme un des plus beaux jamais vus jusqu'alors…

Il me tarde de commencer la lecture du troisième volet : « Arthur »…
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}