Critique de Clodegrans

Sylvie Durand, une française vivant en Angleterre depuis dix ans doit retourner de toute urgence en Provence dans la maison de son enfance qui a subi un incendie et où elle n'a plus remis les pieds depuis. Ça sera pour elle l'occasion de la mettre en vente. En effet on va vite s'apercevoir qu'elle n'y a pas que des bons souvenirs. Nous naviguons entre deux époques . En 1983 et une dizaine d'année avant. Elle arrive avec sa seconde fille Emma mais qui ne connait pas toute la vérité sur le drame qui s'est joué des années auparavant avec sa soeur aînée. On lui a caché beaucoup de choses. Nous suivons donc le chemin de Sylvie qui se retrouve confrontée à l'arrivée de sa première fille Élodie à son caractère perturbant. Que ressent Élodie la petite fille aux yeux vairons ? A-t-elle de l'empathie envers le autres ? Eprouve-t-elle de l'amour pour ses parents ? Et c'est un dur chemin pour sa mère qui se trouve confrontée à l'énigme que représente sa fille. Elle se questionne sans cesse bien sûr, d'autant plus que son mari reste aveugle à ses doutes et elle est contrainte d'affronter seule sa fille si différente des autres enfants. Tout cela va s'accélérer à la naissance d'Emma et les problèmes vont empirer. C'est un roman qu'on peut difficilement lâcher et qui pose tout un tas de questions. Que doit faire une mère face à une enfant rencontrant de gros problèmes psychologiques et mettant en danger la vie d'autrui ? Qu'en est-il de son amour ? Qu'en est-il de la culpabilité qu'un parent peut éprouver face à ce drame ? Jusqu'où peut-il aller pour également protéger les autres enfants de la fratrie ? J'ai beaucoup aimé ce roman, j'en ai trouvé le sujet original et je ne peux que vous le conseiller.