Critique de YiQiL412

le voleur des coups de coeur

Les lecteurs avides des histoires fantastiques trouveront leur prochain bijou dans cette série. Certains iront même à qualifier ces livres étant être le prochain Harry Potter, une oeuvre littéraire reconnue mondialement et appréciée de tous. Cette suite romanesque basée sur la mythologie grecque partage certaines créatures magiques avec le merveilleux monde de Poudlard, dont le centaure. Les ouvrages mentionnés sont nuls autres que les Percy Jackson.

Dans cette série, on suit les aventures de Percy Jackson, le fils de Poséidon, le Dieu des mers. Durant les cinq tomes (Le Voleur de foudre, La Mer des Montres, le Sort du titan, le Bataille du Labyrinthe et le Dernier Olympien), Percy rencontrera plusieurs obstacles qui nuiront à la réussite de la Grande Prophétie. D'ailleurs, l'antagoniste principal de la série est Cronos, mais ses pions viennent certainement mettre un bâton dans les roues de notre héros qui essaie d'accomplir sa quête. Puis, bien sûr, pour le grand plaisir des lectrices, il y a des histoires d'amour, mais la principale est évidemment celle de Percy. Bref, l'histoire est remplie de tout plein de revirements et de surprises.

Premièrement, dans un récit, les personnages sont l'élément central. Ce sont eux qui prennent en charge l'histoire et qui orientent la direction dont le livre va prendre. Tout d'abord, les personnages doivent être bien décrits physiquement, mentalement et émotionnellement pour qu'on puisse se faire une image nette d'eux, ce que l'auteur a accompli ici. de plus, on s'attache énormément à eux et on veut absolument leur réussite. Puisque la série est appuyée par la mythologie grecque, la plupart des personnages ne sortent pas de l'imagination de l'auteur. En dépit de ces personnages un peu clichés, l'écrivain a su les adapter à la vie moderne, les rendre plus réels et même à leur intégrer des caractéristiques originales qui apportent un plus à l'histoire. Par la suite, le second élément le plus important est les évènements. Ce sont eux qui nous laissent en suspense et qui nous poussent à vouloir toujours à en lire plus. Malgré certaines longueurs, l'intrigue est très bien tissée. D'ailleurs, dans chaque tome, une nouvelle mission attend Percy et ses amis, dont leur but ultime est de réaliser la Grande Prophétie. Après son dénouement, on voit bien qu'il y a une suite, car une seconde Grande Prophétie est annoncée, nous laissant à une fin à suspense. Finalement, le dernier élément nécessaire à un récit est les valeurs et les thèmes. Ce sont eux qui définissent les actions et les réactions des personnages. Dans cette série, les valeurs représentées sont très positives : l'amitié, l'amour, le courage, l'honnêteté, l'honneur, le loyalisme et le bien qui triomphe sur le mal. Par la suite, le principal thème utilisé est bien sûr la mythologie grecque. Ce sujet regorge de tellement de dieux, de déesses et de créatures mythologiques qu'on s'y perd des fois. Par contre, l'idée est bien adroitement et astucieusement bien exploitée par l'auteur et nous fait même acquérir plusieurs nouvelles connaissances sur la mythologie grecque. Bref, cette série est un coup de coeur pour beaucoup avec ses drames empreints d'humour.

En conclusion, malgré quelques légers bémols, cette suite de livres déborde d'actions, de suspense et d'émotions. Bref, cette oeuvre littéraire est un réel feu d'artifices!

YiQi Li