1927 pages
Albin Michel (10/11/2010)
4.7/5   114 notes

Découvrir à douze ans qu’on est le fils de l’un des dieux les plus puissants de l’Olympe, cela change une vie. C’est ce qui arrive à Percy Jackson, qui fait alors son entrée dans un monde extraordinaire peuplé de créatures mythiques et de demi-dieux comme lui.

Amitiés, trahisons et batailles livrées contre les terrifiants Titans : au fil des années, Percy va être appelé à jouer un rôle capital dans la survie de l’Olympe, menacée par une p... >Voir plus
Que lire après Percy Jackson : Coffret 5 volumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
le voleur des coups de coeur

Les lecteurs avides des histoires fantastiques trouveront leur prochain bijou dans cette série. Certains iront même à qualifier ces livres étant être le prochain Harry Potter, une oeuvre littéraire reconnue mondialement et appréciée de tous. Cette suite romanesque basée sur la mythologie grecque partage certaines créatures magiques avec le merveilleux monde de Poudlard, dont le centaure. Les ouvrages mentionnés sont nuls autres que les Percy Jackson.

Dans cette série, on suit les aventures de Percy Jackson, le fils de Poséidon, le Dieu des mers. Durant les cinq tomes (Le Voleur de foudre, La Mer des Montres, le Sort du titan, le Bataille du Labyrinthe et le Dernier Olympien), Percy rencontrera plusieurs obstacles qui nuiront à la réussite de la Grande Prophétie. D'ailleurs, l'antagoniste principal de la série est Cronos, mais ses pions viennent certainement mettre un bâton dans les roues de notre héros qui essaie d'accomplir sa quête. Puis, bien sûr, pour le grand plaisir des lectrices, il y a des histoires d'amour, mais la principale est évidemment celle de Percy. Bref, l'histoire est remplie de tout plein de revirements et de surprises.

Premièrement, dans un récit, les personnages sont l'élément central. Ce sont eux qui prennent en charge l'histoire et qui orientent la direction dont le livre va prendre. Tout d'abord, les personnages doivent être bien décrits physiquement, mentalement et émotionnellement pour qu'on puisse se faire une image nette d'eux, ce que l'auteur a accompli ici. de plus, on s'attache énormément à eux et on veut absolument leur réussite. Puisque la série est appuyée par la mythologie grecque, la plupart des personnages ne sortent pas de l'imagination de l'auteur. En dépit de ces personnages un peu clichés, l'écrivain a su les adapter à la vie moderne, les rendre plus réels et même à leur intégrer des caractéristiques originales qui apportent un plus à l'histoire. Par la suite, le second élément le plus important est les évènements. Ce sont eux qui nous laissent en suspense et qui nous poussent à vouloir toujours à en lire plus. Malgré certaines longueurs, l'intrigue est très bien tissée. D'ailleurs, dans chaque tome, une nouvelle mission attend Percy et ses amis, dont leur but ultime est de réaliser la Grande Prophétie. Après son dénouement, on voit bien qu'il y a une suite, car une seconde Grande Prophétie est annoncée, nous laissant à une fin à suspense. Finalement, le dernier élément nécessaire à un récit est les valeurs et les thèmes. Ce sont eux qui définissent les actions et les réactions des personnages. Dans cette série, les valeurs représentées sont très positives : l'amitié, l'amour, le courage, l'honnêteté, l'honneur, le loyalisme et le bien qui triomphe sur le mal. Par la suite, le principal thème utilisé est bien sûr la mythologie grecque. Ce sujet regorge de tellement de dieux, de déesses et de créatures mythologiques qu'on s'y perd des fois. Par contre, l'idée est bien adroitement et astucieusement bien exploitée par l'auteur et nous fait même acquérir plusieurs nouvelles connaissances sur la mythologie grecque. Bref, cette série est un coup de coeur pour beaucoup avec ses drames empreints d'humour.

En conclusion, malgré quelques légers bémols, cette suite de livres déborde d'actions, de suspense et d'émotions. Bref, cette oeuvre littéraire est un réel feu d'artifices!

YiQi Li
Après avoir vu le second épisode de Percy Jackson au cinéma cet été, j'ai eu envie de lire la série papier. Je les ai lus d'une traite donc je pense que faire une seule critique sera plus intéressant que 5 mini paragraphes.

Si les films sont accessibles à un public jeune mais aussi à des spectateurs de plus de 12 ans, le livre lui commence résolument à destination d'un public jeunesse. On le ressent, de par les réactions des personnages et aussi, tout bêtement, leur niveau scolaire (eh oui).
Les relations entre Percy, Annabeth et Grover sont sensiblement différentes que dans les films. Dans les romans, Grover est un enfant maladroit qui accumule les gaffes et manque de confiance en lui. Annabeth de son côté n'a rien de la guerrière du premier film, c'est plutôt la grosse tête de service.

Si les livres sont plus cohérents (je reviendrais sur les films dans un autre article), ils sont aussi plus riches. Evidemment. Il est plus facile pour l'auteur de nous en mettre plein la vue par l'intermédiaire des mots (même si les images des monstres dans les films sont très sympa).
De tomes en tomes, l'univers devient plus profond, plus riche, plus large. Les personnages gagnent en maturité et en profondeur. Les intrigues deviennent de plus en plus complexe et les préoccupation de Percy s'éloignent de plus en plus des préoccupation d'un collégien de base.

De tome en tome, j'ai de plus en plus apprécié la série. Que ce soit les relations entre les dieux ou entre les dieux et leurs enfants, j'étais bien captivée. J'avais envie d'en savoir toujours plus et surtout de savoir ce qu'il allait se passer avec les Titans.

La mythologie reste très cohérente au fil des tomes et tout à son importance.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cette série et regrette juste de ne pas l'avoir lu quand j'avais une dizaines d'années.

A noter que le 1er novembre 2013, un coffret réunissant les 5 volumes en poche sortira. Lien de commande un peu plus bas.

Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
C'est le film « Percy Jackson et le voleur de foudre » qui m'a donné envie de commencer à lire la saga. J'ai enchaîné les 5 livres à une vitesse où moi même je me suis étonné. Rick Riordan nous a écris l'histoire de Percy Jackson, qui à l'age de 12 ans apprend qu'il est demi-dieu, mais pas n'importe lequel, le fils de Poséidon, dieu de la mer et des océans. En compagnie de son meilleur ami et à la fois protecteur, Grover, le satyre. Ils se rendent à la colonie des Sang-Mêlé, une colonie où tous les enfants demi-dieu se réunissent pour s'entraîner et à développer leurs pouvoirs. Il y fera la rencontre d'Annabeth, fille de la déesse Athéna qui deviendra aussi son amie. Durant la saga, les héros seront confrontés à des quêtes et à une prophétie qui détermine le court du monde. Humour, amitié, rencontre et surtout combats de monstres et de titans sont au programmes. L'évolution des personnages principaux à travers les histoires nous font plonger dans le récit, l'humour de Percy qui est le narrateur rajoute une touche de peps. Au fur et à mesure des tomes, l'histoire devient de plus en plus accrochant, chaques aventures permettent de faire gagner en maturité Percy ainsi que ces acolytes. Étant captiver par la mythologie grecque depuis le collège, j'ai bien retrouvé les faits essentiels à ce que j'ai pu apprendre et j'ai préféré de loin les revoir dans ces livres que en cours.
Le déroulement de l'histoire est cohérent on s'y attache vraiment et nous fait vite perdre le sens du temps. La saga Percy Jackson est la première que j'ai lu, je l'ai adoré ! La lecture est facile et entraînante. La saga est conseillé au jeune lecteur mais elle plairait à tout type de lecteur. Et pour une première approche de la mythologie les Percy sont parfait. Pour les fans de lecture fantastique mélangé à de la mythologie grecque, Percy Jacson est fait pour vous ! J'ai eu beaucoup de plaisir à dévorer les 5 tomes et j'en remercie l'auteur, Rick Riordan.

Découvrir à douze ans qu'on est le fils de l'un des dieux les plus puissants de l'Olympe, cela change une vie. C'est ce qui arrive à Percy Jackson, qui fait alors son entrée dans un monde extraordinaire peuplé de créatures mythiques et de demi-dieux comme lui.

Amitiés, trahisons et batailles livrées contre les terrifiants Titans : au fil des années, Percy va être appelé à jouer un rôle capital dans la survie de l'Olympe, menacée par une prophétie que lui seul est en mesure de changer.

Percy Jackson est un demi-dieu et avec ses 2 autres amis aussi demi-dieu, ils vont se faire poursuivre par des créatures mythiques tout le long de leur quête.
J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il y a une grande aventure qui attend Percy Jackson.
Il y a beaucoup d'action car il y a de nombreux mystères, ça nous donne envie de lire la suite de l'histoire.
De plus ce qui est bien dans ce livre c'est que l'action démarre tout de suite. Malgré tout selon moi certains passages sont un peu longs.

Videos de Rick Riordan (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rick Riordan
Le grand retour de Percy Jackson, et de la saga la plus célèbre de Rick Riordan ! Après avoir sauvé le monde à plusieurs reprises, Percy Jackson espère vivre une dernière année normale à la colonie des sang-mêlés. Malheureusement, les dieux n'en ont pas fini avec lui… Retrouvez la saga Percy Jackson et les olympiens complète :
Tome 1 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-1-le-voleur-de-foudre-9782226491268
Tome 2 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-2-la-mer-des-monstres-9782226491275
Tome 3 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-3-le-sort-du-titan-9782226491282
Tome 4 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-4-la-bataille-du-labyrinthe-9782226491299
Tome 5 : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-tome-5-le-dernier-olympien-9782226491305
Le Calice des dieux : https://www.albin-michel.fr/percy-jackson-et-les-olympiens-le-calice-des-dieux-9782226484338