Critique de Nyx

Nyx
18 octobre 2013
Après avoir vu le second épisode de Percy Jackson au cinéma cet été, j'ai eu envie de lire la série papier. Je les ai lus d'une traite donc je pense que faire une seule critique sera plus intéressant que 5 mini paragraphes.

Si les films sont accessibles à un public jeune mais aussi à des spectateurs de plus de 12 ans, le livre lui commence résolument à destination d'un public jeunesse. On le ressent, de par les réactions des personnages et aussi, tout bêtement, leur niveau scolaire (eh oui).
Les relations entre Percy, Annabeth et Grover sont sensiblement différentes que dans les films. Dans les romans, Grover est un enfant maladroit qui accumule les gaffes et manque de confiance en lui. Annabeth de son côté n'a rien de la guerrière du premier film, c'est plutôt la grosse tête de service.

Si les livres sont plus cohérents (je reviendrais sur les films dans un autre article), ils sont aussi plus riches. Evidemment. Il est plus facile pour l'auteur de nous en mettre plein la vue par l'intermédiaire des mots (même si les images des monstres dans les films sont très sympa).
De tomes en tomes, l'univers devient plus profond, plus riche, plus large. Les personnages gagnent en maturité et en profondeur. Les intrigues deviennent de plus en plus complexe et les préoccupation de Percy s'éloignent de plus en plus des préoccupation d'un collégien de base.

De tome en tome, j'ai de plus en plus apprécié la série. Que ce soit les relations entre les dieux ou entre les dieux et leurs enfants, j'étais bien captivée. J'avais envie d'en savoir toujours plus et surtout de savoir ce qu'il allait se passer avec les Titans.

La mythologie reste très cohérente au fil des tomes et tout à son importance.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cette série et regrette juste de ne pas l'avoir lu quand j'avais une dizaines d'années.

A noter que le 1er novembre 2013, un coffret réunissant les 5 volumes en poche sortira. Lien de commande un peu plus bas.

Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..