Critique de bdelhausse

Percy Jackson est un jeune ado comme bien d'autres. Apparemment, du moins. Il présente des TDAH. Il a une scolarité difficile. Il se fait peu d'amis. Il se fait souvent punir. Il change pas mal de bahut aussi.

Il a abouti à Yancy. Et l'année tire à sa fin. Il a un pote, Grover. Il est élevé par sa mère. Son père est parti avant sa naissance. C'est tout, et c'est banal, finalement.

Jusqu'à cette excursion scolaire où il se fait attaquer par Mme Dobbs, sa prof de math, qui se transforme en harpie sous ses yeux. Heureusement qu'un autre prof est là pour lui prêter son stylo qui se transforme en épée et fait disparaître Mme Dobbs dans une grande gerbe de poussière noire.

Non, Percy n'est pas un ado comme les autres. Sa mère décide de suivre les recommandations du père de Percy, et de le conduire dans une sorte de "boot camp", mais sur le chemin, ils sont attaqués par le Minotaure...

Percy découvre alors qu'il est un sang-mêlé. Un demi-dieu. Son père est un dieu de l'Olympe. Et à partir de là, tout va s'enchaîner dans un maelstrom que Percy va tenter de contrôler. Il faut d'abord découvrir qui est le père de Percy et cela ne va pas plaire à tout le monde. Il va ensuite se voir confier une quête, menée avec Grover (qui est en fait un satyre) et Annabeth (dont la mère est Athena). Leur mission: retrouver un artefact très puissant qui a été volé à Zeus, qui menace de rentrer en guerre contre ses pairs. A-t-on besoin d'une guerre entre les dieux de l'Olympe? Certes, non.

Tout a été dit au sujet de la saga Percy Jackson. La resemblance avec Harry Potter est claire. Mais en fait, c'est le cocktail idéal, on le retrouve finalement déjà dans Narnia ou d'autres séries pour ados. Ce cocktail mélange aventure, parcours initiatique, humour, érudition (légère mais quand même), défis, quêtes... Ce n'est pas si évident que cela. Pour que cela fonctionne, il faut bien doser le tout. Les personnages doivent être attachants, vivants, avec du corps, de la personnalité. C'est le cas ici. J'ai tout particulièrement apprécié les réflexions, "in petto" comme on dit, de Percy faisant face à Arès, Hadès, Zeus ou Poséidon... C'est souvent bien vu, très ado rebelle, et tellement frais. Et la langue doit être fluide, légère, mais pas trop. Toutes ces sagas ont réussi à faire lire des pavés à de jeunes ados, et ce n'est pas rien.

Ai-je pris du plaisir à cette lecture? Oui, clairement. On ne s'ennuie pas un instant (ou à peine, car j'ai trouvé certains épisodes de la quête parfois un peu moins emballants). C'est divertissant, avec quelques infos, fun facts, sur la mythologie grecque. C'est frais, et pour revenir sur la comparaison avec Harry Potter, j'ai trouvé cela plus intéressant, plus captivant que la saga de Rowling.

Vais-je lire les autres tomes? Pas tout de suite, mais je ne rechignerai sans doute pas à me saisir des autres tomes, en espérant revivre les mêmes bons moments qu'avec ce tome 1.