Critique de Cielvariable

Ce roman, à mi-chemin entre le fantastique et le merveilleux, basé sur la mythologie greco-romaine, est un livre qui plaît énormément aux adolescents (surtout aux garçons). Il met en scène un adolescent dyslexique et hyperactif (dans lequel plusieurs se reconnaissent) qui doit fuir son école à cause d'un événement qu'il n'est pas certain de bien comprendre et se cacher dans une colonie pour le moins mystérieuse... Il s'agit de la colonie des sang-mêlés où on lui apprend que les dieux de la mythologie sont réels et qu'il est lui même un demi-dieu.

Après quelques jours d'entraînement à la colonie, Percy découvre enfin qui est son père : Poséidon, le dieu de la mer. Percy sera ensuite amené à poursuivre une quête, afin de retrouver l'éclair de foudre de Zeus qui a été volé et dont on l'accuse injustement d'être le voleur. Aidé de ses amis, Percy accomplira sa quête au péril de sa vie, accomplissant des aventures aussi incroyables les unes que les autres, le menant à affronter Méduse et le royaume des Enfers.

L'action ne manque pas dans le roman et le rythme est rapide. de plus, l'auteur réussit à bien introduire la mythologie dans l'époque contemporaine. Il y a également beaucoup d'humour (surtout grâce à certains personnages) et on s'attache rapidement à Percy et à ses amis.