Critique de LesmotsdArva

Eeeet oui. Je ne commence qu'à 24 ans (presque 25) cette saga qui a ravi le coeur des lecteurs depuis quelques années déjà. On peut clairement blâmer Marie du blog Muffin's and books, puisque c'est à cause grâce à elle que je suis tombée sous le charme de ce roman. MAIS, ce n'est pas un coup de coeur, et je vous dis tout de suite pourquoi !

L'histoire de Percy Jackson, c'est celle qu'on se raconte dans la cour de récré de primaire / début collège. Qui n'a jamais joué à Harry Potter ou au Seigneur des Anneaux ? Qui n'a jamais imaginé avoir des pouvoirs magiques ? Percy, lui, c'est le fils de Poséidon (rien que ça), et il le découvre bien malgré lui. Les aventures qu'il va vivre accompagné de Grover le satyre et Annabeth la fille d'Athéna (oui oui) vont alors lui faire prendre conscience de sa valeur.

Ce premier tome est un VRAI BON premier tome de saga. Il pose d'emblée les personnages dans leurs contradictions et leurs faiblesses, tout en sous-entendant le potentiel énorme qu'ils développeront au fur et à mesure des livres. L'intrigue en elle-même suit les schémas classiques des quêtes d'apprentissage, alternant entre échecs et réussites dans un rythme haletant. D'ailleurs, c'est là mon seul bémol : je trouve que l'intrigue va beaucoup trop vite, et qu'on ne prend pas le temps de se poser. C'est sûrement dû au fait que ce livre est à destination des jeunes (12 ans environs), et qu'il faut que ça pulse. Mais je suis trop vieille moi, j'ai besoin de reprendre mon souffle OH !
D'autant plus que les péripéties sont in-cro-yables ! Basées sur les mythes grecs, elles s'enchaînent de manière uuultra fluide et jouissives, ancrées dans notre monde. Dans ce roman, les grands canons de la mythologie antique (Méduse, le mont Olympe, la chimère, les Enfers, etc…) sont dépoussiérés et mis au goût du jour sans perdre de leur signification. J'ai eu l'impression de lire une version moderne des 12 travaux d'Hercule, de l'Iliade, l'Odyssée, et tous ces autres classiques. Alors j'ai envie de les savourer, ces quêtes, m'voyez ? Et on les zappe un peu vite, dommage…

M'enfin bon, il faut bien le dire : la plume de Rick Riordan est excellente. L'équilibre entre légèreté et drame est parfait. J'ai ri à gorge déployée dans le métro, tant les interactions entre les personnages sont « mythiques » (excusez le jeu de mot, je suis fatiguée). J'ai été émue par certains passages, stressée par d'autres, en bref : complètement prise dans l'histoire et cet univers à cheval entre les mythes et notre New-York très actuel.

Et surtout, la fin n'est PAS un énooooorme retournement de situation type « je pose ça là, va acheter le tome 2 TOUT DE SUITE DU COUP PARCE QUE SINON TU VAS PAS DORMIR DE LA NUIT !« . Non, là on est plutôt sur le même principe que Harry Potter : une année se termine en même temps que la résolution de la quête. J'ai bien l'impression que chaque livre sera axé sur une quête en particulier, et franchement, ce mécanisme scénaristique ça me rend nostalgique des Harry Potter, donc j'achète ! (ouaaai c'est bon c'est encore la vieille qui parle, tu te calmes Mauricette)

En bref, malgré mon âge avancé qui m'empêche de devenir addict, une très très belle découverte, un univers génial et une plume magistrale. Hâte de découvrir la suite des aventures de Percy Jackson, fils de Poséidon.
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..