Critique de KingdomOfWords

Percy Jackson est un garçon hyperactif qui n'aime pas vraiment l'école et encore moins l'internat où il est inscrit. Et les choses ne vont pas s'arranger quand sa prof de maths va subitement se transformer en monstre et l'accuser de vol. Percy pense devenir fou surtout quand sa mère lui annonce qu'il doit aller dans un camp spécial et qu'elle n'aurait pas dû attendre aussi longtemps pour lui dire la vérité. Parce que Percy est en fait un demi-dieu, fils d'une mortelle et d'un dieu grec. Il n'a pas le temps de se faire à la nouvelle qu'il est accusé d'avoir voler l'éclair de Zeus doit partir pour une quête dangereuse aux Enfer accompagné d'un satyre et de la fille d'Athéna pour prouver son innocence et ainsi éviter une guerre terrible entre les dieux…

J'avais lu « Percy Jackson et le voleur de foudre » pour la première fois quand j'étais au lycée, il y a plus de dix ans. Etant passionnée de mythologie grecque j'avais adoré ce premier tome et j'avais envie de poursuivre la série. Je ne sais absolument pas pourquoi je ne l'ai pas fait mais depuis quelques temps j'ai envie de m'y remettre et d'enfin découvrir les autres tomes. Cependant cela faisait tellement longtemps que j'avais lu ce premier tome que je ne me souvenais plus vraiment de tout ce qui se passait. J'ai donc décidé de me replonger dedans et j'ai très bien fait. J'ai vraiment aimé replonger dans cet univers que je trouve intéressant et extrêmement bien construit. J'aime beaucoup le personnage de Percy. C'est un jeune garçon qui voit son monde changer en apprenant que les mythes enseignés à l'école sont bien réels et que les minotaures, furies et autres créatures mythologiques, mais aussi les dieux grecs sont existent bel et bien et qu'il est lui même un demi-dieu! C'est un héros débutant, un peu naïf et pas toujours à l'aise qui fait du mieux qu'il peut pour venir à bout d'une terrible quête. J'ai aimé le fait qu'il ne soit pas un héros parfait mais qu'il fasse ses preuves petit à petit lors de diverses épreuves. J'ai également adoré les multiples références aux différents mythes grecs. On sent que Rick RIORDAN a de bonnes connaissances de la mythologie grecque et il ne s'est pas simplement tenu aux mythes et créatures les plus connus, et étant passionné par cet univers depuis que je suis petite j'ai vraiment aimé cela. J'ai aussi apprécié la relation entre les différents personnages et les trames qui se profilent pour les tomes à venir. Cela donne vraiment envie de connaître la suite des aventures de ce jeune héros et je vais dès que possible me procurer les autres tomes pour enfin lire la suite de cette série (pour de bon cette fois!).

Je recommande très vivement cette série à tous les passionnés de mythologie grecque. Elle a tout pour plaîre que ce soit pour les petits ou les grands et pour les plus jeunes cela peut être un bon moyen de leur faire découvrir cette mythologie de façon un peu plus moderne.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..