Critique de LifeIsARealBook

Ce n'est pas ma première lecture de ce roman. Je l'ai lu pour la première fois durant mon adolescence et bien sûr, il m'avait ravi au plus haut point : de la mythologie grecque, des personnages de mon âge ou presque et une plume drôlement fabuleuse. Allez savoir pourquoi (sans doute le manque à la bibliothèque), je n'ai jamais terminé la saga, m'arrêtant au troisième ou quatrième tome. Ce qui est dommage quand il y en a cinq vous me direz. Ayant un peu oublier les tomes deux et trois, je ne voulais pas continuer et, question de priorité, je n'ai jamais trouvé le temps de les relire. Or, nous voici en plein challenge littéraire sur la mythologie antique ! Quel meilleur moment donc pour me lancer dans cette petite relecture !

Il faut avouer que j'avais un peu peur de ne pas apprécier cet univers autant que lorsque j'étais plus jeune. Quand on grandit, on acquiert un esprit critique qui a tendance à abîmer un peu notre vision édulcorée de notre jeunesse. Eh bien laissez moi vous dire… Que nenni ! J'ai de nouveau passé un excellent moment aux côtés de Percy, Anabelle et Grover. Je pense même l'avoir d'autant plus apprécié que la première fois, maintenant que je saisis toutes les références antiques !

Alors oui, parfois on se crispe un peu (le marbre des colonnes grecques N'EST PAS BLAAAAAAANC !), mais on voit tout de même que Rick Riordan connaît sa matière et qu'il l'utilise à bon escient, à bonne dose, avec ce qu'il faut de références et de détournements, là où il faut, quand il le faut.

Les personnages sont tout aussi attachants que dans mon souvenir. J'ai en revanche eu beaucoup de mal à rester dans l'idée que Percy était un petit garçon de 12 ans. Impossible de me faire à cette idée, il reste un ado d'au moins 14 ans pour moi, l'écriture et ce qui vit le rend plus vieux qu'il n'est en réalité. Cela ne m'a néanmoins pas empêchée de rester très attachée aux personnages. Est-ce dû au fait que je suis encore attaché à l'adaptation cinématographique ou parce que je suis maintenant entourée d'enfants du même âge qui, clairement, ne pourraient pas survivre comme Percy ? La question reste en suspense…

Relire ce premier tome m'a permis également de remettre en ordre mes souvenirs de l'intrigue, que j'avais mélangé avec les modifications réalisées par le film. Cette quête, sous forme de course contre la montre, est passionnante, même si, quand on réfléchit, avance très vite et peu de choses d'y passe.

C'est donc une relecture qui m'a fait très plaisir et que j'ai très hâte de poursuivre avec le deuxième tome !
Lien : https://lifeisarealbook.com/..