Critique de aureliedutriez

Très bon ouvrage jeunesse, à l'intrigue bien menée, à l'univers étoffé et astucieux, aux personnages attachants, aux idées parfois surprenantes. Les dieux, hauts en couleur, y sont dépeints avec humour.

On trouve dans ce livre un trio à la Harry Potter, une casquette de base-ball d'invisibilité, des monstres à tous les coins de rue... Un jeune lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer ! Les élèves dyslexiques et avec un TDAH y sont plaisamment mis à l'honneur de façon décomplexée : ce sont eux les demi-dieux !

En revanche, cette façon de tout concentrer aux Etats-Unis, où les dieux grecs auraient migré lorsque ce serait devenu le centre du monde, est assez insupportable. Evidemment, Rick Riordan a un public en tête...

Malgré quelques légères incorrections, c'est une très bonne entrée en matière dans l'univers de la Mythologie grecque : l'on y croise les Olympiens, les Gorgones et autres Parques, et même certaines créatures moins connues comme Echidna...

Parfait pour donner envie aux jeunes lecteurs d'en savoir davantage sur les grands textes fondateurs de notre civilisation.

Un lecteur adulte pourra y réviser ses bases de manière ludique (parfait moyen mnémotechnique), mais sera sans doute agacé par une intrigue cousue de fil blanc, des prophéties en veux-tu en voilà, et un univers presque calqué sur Harry Potter (la colonie des Sang-Mêlé étant le versant perséen de Poudlard).

En résumé, parfait pour les enfants et adolescents, et très bien pour une première entrée dans la lecture de roman.