Critique de JennParoledelibraire

J'ai découvert l'univers de Percy Jackson avec son adaptation cinématographique de 2008. Et si j'avais trouvé le film très bon à l'époque, c'était sans compter la lecture de ce premier tome.

Car, disons le clairement, c'est une tuerie. le ton employé par Percy est rafraîchissant, proche et fait que l'on s'attache immédiatement à ce garçon, paumé, apprenant du jour au lendemain qu'en fait d'être un looser, il est un demi-dieu parmi les plus puissants de sa génération.

Quelle bonne idée a eu Rick Riordan pour faire (re)découvrir la mythologie grecque à la jeune génération ! Même moi, qui ai pourtant beaucoup lu sur le sujet parmi mes années scolaires, j'ai adoré me replonger dans l'univers des dieux grecs. Et d'ailleurs, je me replongerai bien dans un bon vieux livre sur le sujet !

Il faut dire aussi que Rick Riordan a un sacré don pour accrocher ses lecteurs. Des monstres mythiques, des dieux fourbes, Percy Jackson aurait tout à fait le droit d'être complètement flippé par ce qui lui arrive. Mais sa quête, avec son flegme et son sens de l'humour si particulier est un plaisir à suivre. Insolent, impulsif, il ne se laisse pas démonter et propose facilement de coller une raclée à ses adversaires. Et moi, les héros comme ça, j'adore !

Ses amis ne sont pas en reste. J'avais adoré le personnage de Grover dans le film, je l'ai encore plus aimé dans le livre. Ce personnage est une vraie calamité pleine de courage et prêt à tout pour protéger ses amis. Et c'est ça qu'on aime chez lui.

Alors que le film a pris énormément de raccourcis par rapport à l'intrigue, j'ai été étonnée par la richesse de l'histoire originale. Ce premier tome est passionnant, prenant de début à la fin. Tellement que l'on est rapidement déçus lorsque la fin se rapproche. Heureusement, il y a les autres tomes pour se satisfaire. Et quelque chose me dit que je ne vais pas tarder à me jeter dedans !
Lien : https://parole2libraire.word..