Critique de Kurasen

“Percy Jackson - La mer des monstres” est le second tome de la saga de Rick Riordan et le dernier a avoir été adapté au cinéma.

Au niveau du scénario de ce tome, les apprentis héros de la colonie des Sangs-mêlés font face à une nouvelle quête qui les amènera à la recherche de la célèbre toison d'or avec pour objectif de sauver une nouvelle fois la colonie des manigances d'un Chronos qui se veut de plus en plus menaçant avec toujours une belle longueur d'avance sur nos héros.

Pour vous donner mon avis sur ce tome, je vais commencer par dire ce qui m'a insupporté. Rick Riordan n'est pas connu pour son style incroyable, en effet, il a un style très simple même pour des adolescents, cependant, quand en plus vous avez un auteur qui tient absolument à rappeler aux lecteurs ce qu'il s'est passé dans le tome 01 ça donne des situations grotesques, exacerbées par le discours à la première personne, pendant au moins un tiers de l'ouvrage (du style : Non mais tu te souviens Percy, l'année dernière tu as découvert que tu étais le fils de Poséidon, …), si ce n'est pas plus, à ce niveau là, pourquoi ne pas simplement faire une partie résumé du tome précédent…nous n'aurions pas l'impression d'avoir affaire à un Percy de 13 ans sénile.
Maintenant que la partie fâcheuse a été traitée, ce tome est assez rythmé, le twist final permet vraiment de rattraper une intrigue ou comme durant le premier tome nous avons que très peu de doutes sur le fait qu'ils allaient finir par réussir la quête.

En bref, ce second tome de Percy jackson est moins bien que le premier, il n'est pas aidé par une intrigue simple avec bien trop d'actions qui ne servent qu'à remplir le tome, ainsi que par une première partie vraiment insupportable à lire. Je pense faire une pause dans la lecture de Percy Jackson mais je reviendrai sans doute pour vous parler dans quelques semaines du tome 03 qui je l'espère aura un peu plus à nous offrir.