Critique de idevrieze

La première quête d'Annabeth.
Et oui, tout le monde retient son souffle car Annabeth se voit confier une quête ! Mais d'entrée de jeu, elle cache des choses, à ses compagnons comme à son professeur. L'enjeu est crucial, pourtant puisque le camp entier est en préparation de guerre. Percy, lui, continue ses rêves prophétiques et grandit en âme de jour en jour. Cela devient un ado que j'aime bien de plus en plus. de plus il n'a pas cette tendance à être imbu de lui-même. Il découvre juste ses qualités et ses dons, qu'il développe. Et parfois fait des erreurs. Et tente de les réparer aussi.

On restera centrée sur Annabeth surtout, qui se verra porter de lourdes responsabilités. Elle va devoir gérer le groupe. Mais aussi se verra confrontée au jugement de Dédale, un autre enfant d'Athéna. Elle devra le rechercher alors que c'est son idole. Va-t-elle le condamner ou l'encenser ? Pourra-t-elle lui pardonner ? C'est un tome où l'on réfléchit énormément sur le jugement j'ai l'impression, ou l'on découvre les faiblesses de chacun et où l'on se demande si l'on pourra les surmonter.

Un tome très sérieux qui montre un passage vers l'âge adulte.
Percy Jackson approche de ses 15 ans et donc de l'âge adulte. On le voit dans ses jugements car il devient le héros qu'il doit être mais on le voit aussi dans l'écriture du livre. La Bataille du labyrinthe reste toutefois truffée de petites remarques de Percy, ce qui allège un peu ce côté sombre. D'un autre côté, Groover devient adulte lui aussi et achève sa propre quête. Quant à Tyson, on découvre sous des airs benêts et simples un esprit très fin, qui se pose des questions sur lui-même et sur ses héros et qui obtient un formidable discernement. Ce cyclope a un esprit très fin.

C'est tout cet ensemble qui démontre le passage à l'âge adulte car l'on voit toutes ces désillusions face aux adultes, aux dieux et aux héros. le message est clair, à la fin. Il n'y a pas que les dieux, les titans, les méchants, les gentils. Chaque pouvoir, c'est nous qui choisissons comment l'orienter. C'est nous qui choisissons quel côté prendre. Et surtout, il n'y a pas de côté blanc ou noir. Chaque côté a ses défauts.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..