J'avais envie d'une lecture avec laquelle j'étais quasiment certaine de passer un bon moment. Percy Jackson semblait être un bon choix et sans surprise, cela l'a été. La série fait partie avec quelques unes de mes petits moments détentes que j'apprécie toujours.

Percy en est donc à sa quatrième année au sein de la colonie des Sangs-mêlés et les choses ne vont pas en s'améliorant avec le retour imminent de Cronos. le titan est bien décidé à détruire l'Olympe et tous ceux qui se mettront sur son passage. Pas très réjouissant, d'autant plus que même si je reconnais la valeur et la force de nos héros, je n'arrive toujours pas à les voir comme des combattants. Ils ont affronté mille dangers, et ce tome ne fait pas exception à la règle, cependant pour moi, ils n'ont absolument pas les capacités pour se battre contre l'armée de Cronos. Non pas que je ne les prends pas au sérieux, attention, mais ils restent des enfants qui au final reçoivent toujours de l'aide extérieure.

Du coup, pendant tout ce tome la menace que représente le titan a été assez abstraite pour moi. On sait qu'il va réapparaître, que la guerre est inévitable mais cela va au-delà de ce que je peux concevoir. D'autant plus que les Dieux de l'Olympe ont cette politique assez « stupide » de ne pas intervenir ou aider leurs enfants. On parle quand même d'une guerre qui pourrait éradiquer la planète… Mais bon en même temps, cela colle assez bien à l'idée que l'on peut se faire de ces Dieux-là.

Pour ce quatrième tome, la quête principale concerne cette fois-ci un autre mythe très connu : le labyrinthe de Dédale. Une quête que j'ai vraiment apprécié car je lui ai trouvé un côté plus « intellectuel » dans le sens où nos héros sont amenés à réfléchir, à se poser des questions, à ne pas seulement foncer dans le tas. Il y a aussi de nombreuses imbrications avec d'autres intrigues déjà en cours. L'auteur ne nous plonge pas encore totalement dans la guerre. Il continue à peaufiner son univers, à l'étoffer, à le rendre de plus en plus intéressant et complexe. Sans compter qu'en plus d'explorer la mythologie grecque, nous restons dans une certaine réalité. Nos héros rencontrent des problèmes qui peuvent faire échos à n'importe quel adolescent. L'amour naissant, la perte d'un proche, l'acceptation, le passage à l'âge adulte, la pression que peuvent représenter nos parents, doit-on suivre leurs pas ou pas… Nos héros grandissent, certains plus que d'autres, et ce réalisme est pour moi très important dans ce genre de lecture. Cela permet de véhiculer de très bonnes choses.

D'ailleurs côté personnages dans ce tome… Je pense que cela doit être l'une des rares fois où du côté des gentils, j'entends bien, je suis très satisfaite de ce que j'ai pu voir. Autant pour les personnages principaux que pour les secondaires. Il y a des moments très touchants qui ne tombent pas dans le pathos, des présences que je n'espérais pas, des évolutions pertinentes… Bref, j'ai été conquise.

La barre étant très haute maintenant, j'espère que le dernier tome de ce cycle sera régaler mes espérances.
J'ai découvert cette saga par le biais d'une amie qui je dois dire m'a très bien conseillé. On ne peut pas dire que ce soit un monument de la littérature américaine, mais parfois le simple fait de raconter une histoire d'une écriture légère et aérée fait autant de bien si ce n'est plus, qu'un livre aux tournures extravagante et compliquée.Alors, oui, je dois reconnaître que j'ai aimé ce livre, car tout simplement j'ai pris plaisir à en tourner les pages sans voir le temps passer, sans éprouver ni ennui ni désintérêt. Et cela , à mon avis, suffit largement à en faire un bon bouquin. N'est-ce pas l'essentiel finalement?
L'avant dernier tome de la saga Percy Jackson, alala, que le temps passe vite...

Dans ce tome, on sent que la bataille final approche et que tous les personnages prennent en maturité et ne sont plus des enfants de 11 ans qui découvraient le "monde".

C'est le cas de Percy Jackson, et non, il n'échappe pas à la règle. Il adopte une attitude un peu plus sérieuse, moins enfantine.
Et, c'est dans ce tome que la relation entre Annabeth et Percy change, on voit bien qu'ils éprouvent des choses qui depassent le stade de l'amitié, mais ils n'ont pas encore compris que c'est de l'amour.
Enfin si , je pense Annabeth commence à comprendre vu ses réactions mais pas Percy.
Percy m'a un peu énérvé avec Elizabeth, mais bon au moins ses mimiques sont réalistes, c'est un garçon de 15 ans, et bon c'est pas les plus perspicaces sur des sujets comme cela.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution de Groover avec sa quête, il est moins peureux et est prêt à tout faire pour retrouver le dieu Pan.
Sa relation avec Geniève m'a un peu surprise mais pas déplue.

Annabeth est toujours un perso que j'adore !
Elle est toujours aussi intelligent, rusé, maligne mais elle me fait aussi beaucoup de peine avec Luke.
Et, d'ailleurs, j'ai l'impression que Luke regrette un peu ce qu'il a fait mais qu'il pense que c'est nécessaire pour créer un monde meilleur.

Et j'aime donc beaucoup ce côté, Luke n'est pas méchant parce qu'il le veut mais parce qu'il pense que c'est le seule moyen pour que le monde change.
Bon, après, il ne s'y prend peut-être pas de la bonne manière.

De plus, on voit vraiment que les relations entre Annabeth et Luke sont vraiment solides, et que, malgré les trahisons, ils s'aiment encore.

Et, je n'ai pas aimé quand Percy reproche cela à Annabeth, car c'est sur lui, il a pu faire le deuil de son amitié "rapidment" même si c'est douloureux, mais bon Annabeth et Luke se connaisssent depuis longtemps et tu ne peux pas reprocher à Annabeth de vouloir que Luke change.

Bref, Thalia, qui était pourtant très présente dans le tome 3 à totalment disparue des radars, peut-être fera t-elle une apparition dans le tome 5.

J'ai trouvé l'intrigue de ce tome vraiment super, et puis, il y vraiment une retournement de situation à la fin (bon pas énorme, mais perso je m'y attendais pas trop).

En effet, j'ai bien aimé les nombreux rebondissements et les aventures dans le labyrinthe. Je me doutais que Quintus n'étais pas là par hasard, mais que ce soit lui Dédale m'a choqué, il cachait bien son jeu celui-là, lol.
Je connaissais déjà un peu l'histoire de Dédale grâce au roman "Circé" que j'avais lu cette été, mais là j'ai decouvert une nouvelle facette de lui, et son histoire est vraiment triste.

En resumé, un tome qui annonce bientôt la fin de cette magnifique saga.
Un quatrième tome où Annabeth obtient enfin sa quête tant espérée mais elle mènera nos jeunes aventuriers dans le labyrinthe de Dédale qui recèle bien des dangers.
On découvre encore pas mal de créatures marines et démoniaques. le dieu à l'honneur dans ce tome est Héphaïstos.
Et la fin de cet avant-dernier tome laisse présager une fin assez dramatique car le Titan s'est réveillé.
Comme toujours le style extrêmement accessible permet de plonger dans l'aventure sans aucun problème. J'ai aimé le développement du personnage de Rachel et la poursuite de la quête de Grover. Les péripéties s'enchaînent sans temps mort et même si les revirements et les coups de chance sont nombreux, ça reste une lecture très agréable pour les fans de mythologie grecque et d'aventure ado.
J'attendais beaucoup de ce quatrième tome, car le Labyrinthe de Dédale est un sujet qui m'a toujours intéressée. Je me souviens de la première fois où j'en ai entendu parler, en Sixième, pendant la séquence de Français sur la mythologie. L'histoire d'Ariane et du Minotaure m'avait fait réfléchir pendant des jours (c'est l'instant nostalgie).

Revenons à nos moutons.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce volume, c'est le retour de Tyson. Vous savez que je l'adore, et je n'ai pas aimé le voir relégué au second plan dans "Le sort du Titan". Alors quand il est revenu dans l'action principale, qu'il a appelé Percy "grand-frère", j'étais la personne la plus heureuse sur Terre (non je n'en fais pas trop, jamais).

"La bataille du Labyrinthe" est un roman sans temps morts, le récit est on ne peut plus prenant (sérieusement, je ne sais pas si c'est possible de le rendre plus prenant qu'il ne l'est déjà), et les personnages sont en évolution constante.

L'auteur place la faune et la flore au centre de son histoire, et insiste sur le fait que chaque individu a un rôle à jouer dans leur protection. Préserver l'environnement, ça commence à l'échelle locale.

J'ai donc passé la moitié de ma lecture à rire de l'humour des personnages (Percy est vraiment un bon narrateur), et l'autre moitié à réfléchir en fronçant les sourcils.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Les aventures de Percy Jackson, le jeune demi-dieu fils de Poséidon, se suivent et ne se ressemblent pas. Les choses s'accélèrent encore et promettent un cinquième et dernier tome explosif. L'atmosphère poursuit son ascension, déjà entamée dans le troisième tome, vers quelque chose de plus sombre, plus grave encore. Les personnages, même les plus jeunes, ne sont pas épargnés par les révélations désagréables, les coups du sort, ni même par la mort.

On ne sort pas pour autant du registre du roman jeunesse : l'humour est toujours là, l'écriture reste aussi dynamique et Percy, même s'il prend en maturité, n'en reste pas moins un ado de quinze ans qui se pose les questions d'un ado de quinze ans, quand il n'est pas en train de déjouer les tours de ses pires ennemis, Luke, fils d'Hermès, et Cronos, le Titan déchu, ou de se battre contre des créatures en tous genres, sorties tout droit de la mythologie grecque et remises au goût du jour avec astuce et malice par Rick Riordan.

Une vraie bonne série pour la jeunesse, qui non seulement divertit mais en plus nous fait découvrir ou redécouvrir la mythologie grecque de façon ludique et sans jamais tomber dans le mièvre ou le ridicule. J'ai bien hâte de voir comment notre valeureux jeune héros va péter les dents des méchants monstres. Ça promet pas mal de frissons et de bonnes parties de rigolade !
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
La menace du réveil imminent de Cronos se précise. Percy doit cette fois se rendre dans le Labyrinthe de Dédale pour tenter d'empêcher l'armée de Luke d'attaquer la colonie des Sang-Mêlé...

Percy a bientôt 15 ans, on approche du moment de la prophétie. Nos personnages se retrouvent une nouvelle fois confrontés au danger, mais comme on voit poindre le dénouement, il se passe encore plus de choses que dans les tomes précédents. Plus de figures mythologiques, plus de méchants, plus de menaces... le plus intéressant dans cet opus, c'est le développement du personnage de Nico, fils d'Hadès, qui malgré son jeune âge est en fait une version plus dark de Percy. Un peu comme dans Harry Potter d'ailleurs, où la prophétie pourrait aussi bien concerner Harry que Neville, Nico est potentiellement celui dont la prophétie parle. Sauf qu'ici, Riordan semble lui concocter un rôle bien plus important, qu'on suppute soit du côté de Percy, soit se retournant contre ce dernier. Je trouve l'association intéressante.
Le gros hic de cet opus, c'est la résolution de la recherche du dieu Pan, qui tombe comme un cheveu sur la soupe et mutile bien profondément tout ce qu'on s'est farci sur le sujet avec Grover depuis le début.
En somme, on retrouve les écueils habituels du genre, avec des gosses qui agissent comme de supers adultes, mais ces écueils SONT le genre, donc...
La bataille finale du tome, elle, est la plus violente jusqu'à présent (niveau pré-ados quand même, faut pas pousser), avec pour la première fois deux "armées" entières qui se battent l'une contre l'autre et pas seulement un groupe de quatre ados contre un ou deux méchants. Bataille qu'on imagine en outre bien prendre forme à l'écran (médium qui lui siérait mieux).
Bref, les choses se mettent en place pour le virage final. Y a plus qu'à !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Encore un tome qui déchire sa race. C'était vraiment grisant d'accompagner nos héros dans leur aventure. Quel plaisir de s'enfoncer dans une histoire tellement manichéenne qu'elle en est reposante. Encore une fois, ça n'arrête pas une seconde. Et j'viens de découvrir qu'une suite existait… Taïaut, donc !
Ce tome 4 traînait dans ma PAL depuis 10 ans... (Oups). Il était vraiment temps de l'en sortir et c'est chose faite ! Cet opus est plus sombre que les précédents. L'humour représentatif de cette série était également moins présent et c'est normal : c'est l'avant-dernier tome, il fallait bien que ça change un peu.

J'ai été embarquée dès les premières pages. J'ai adoré retrouver les personnages et de voir que l'intrigue se complexifie encore plus. Nos personnages sont plus en danger que jamais mais ils n'oublient pas leurs objectifs pour autant : protéger le maximum de monde et surtout, garder secret l'existence de la colonie.

Notre groupe préféré est scindé en deux, pour réussir à mener à bien leur mission. Évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu. L'action, le suspense et les retournements de situation sont bel et bien présents et ce qui ne change pas dans ce tome, c'est la réelle amitié et le soutien de chacun envers les autres. Percy évolue, aussi.

Si lors des premiers tomes nous croisons un garçon peu sûr de lui, qui ne comprend pas trop ce qu'il lui arrive (et à raison !), ici, nous avons un adolescent qui grandit par la force des choses, qui comprend que chacune de ses décisions aura des conséquences. Néanmoins, il reste déterminé à protéger ceux qu'il aime.

Un avant-dernier tome que j'ai beaucoup aimé. Maintenant, je suis curieuse de voir comment l'auteur va clôturer cette première saga. Il se pourrait que je n'attende pas 10 ans pour lire le prochain...
(...)
Encore une fois, j'ai passé un bon moment avec cette série, même si j'ai un peu moins apprécié que le tome 3, du fait que c'était un peu moins fun. Bien sûr, on reste dans l'aventure et la mythologie YA, mais l'intrigue m'a semblé un peu plus sombre, ce qui finalement est assez normal, puisqu'on se rapproche de la fin.

Le contexte du Labyrinthe m'a beaucoup plu et, même si je n'ai pas apprécié toutes les rencontres faites par les protagonistes, j'ai trouvé qu'elles étaient variées et qu'on n'avait pas l'impression de toujours buter sur les mêmes obstacles. Les différents mythes sont bien utilisés et leur réécriture est intelligente. On n'a pas le temps de s'ennuyer et je n'ai pas vu venir certaines révélations.

Un bon tome 4, qui me donne envie d'enchaîner sur la suite dans un avenir proche.
Lien : https://bienvenueducotedeche..