Critique de Griot66

Ce livre avait connu, fin 2016, une édition confidentielle qui, malgré sa courte et incertaine diffusion, avait eu un bel accueil. Complètement indisponible depuis, le voici réédité pratiquement à l'identique : même format, même maquette, juste une couverture plus attrayante et un sous titre légèrement modifié pour n'en être que plus explicite.
voici reproduite la critique parue en son temps dans l'hebdomadaire "Le Travailleur catalan", Semaine du 18 au 24 novembre 2016, N°3669, sous la plume d'Yvette Lucas :
"cétacé : L'univers du conte.
Partition à deux mains : Clément Riot a écrit. Jeanne Riot, sa fille a illustré.
Clément Riot aime les animaux fantastiques. Il nous a déjà conté, à maintes reprises et sous diverses formes, en compagnie de musiciens, l'aventure du "Grand parler aurochs", dont il a publié le texte en édition bilingue, français et espagnol. Son nouveau livre a pour titre "cétacé, légendes et prophétie jubartes". Pour ceux qui l'ignoreraient, le terme jubarte a trait à la baleine. Et cette fois c'est en compagnie de sa fille, Jeanne Riot, qu'il a mené l'aventure. Clément a écrit le texte et Jeanne l'a illustré. En un prologue, trois époques et un épilogue, nous évoluerons dans le monde des baleines et autres multiples êtres, plantes et animaux, liés à la mer.
Le monde des baleines, voire…
Avec Clément Riot les êtres humains ne sont pas loin, eux-mêmes étranges animaux aux avatars souvent bien plus complexes et inattendus encore que ceux de leurs proches ou lointains compagnons fantasmagoriques. À preuve un épisode inspiré par le tsunami et bien d'autres allusions. C'est pourtant dans le monde des éléments marins, dans une mythologie baleinière que nous allons tout d'abord nous plonger. « Mon conte prend son chemin, court vers la mer, court à la crête des vagues … pour retrouver la reine des mers, la baleine qui est grande, tellement grande… » Ainsi l'auteur engage-t-il une course agitée qui transgresse l'espace et les siècles et qu'entrecoupent des légendes, telle celle qui nous dit Pourquoi les baleines n'ont qu'un baleineau. Les histoires contées ont plusieurs faces, les baleines sont de diverses espèces et les animaux qui les entourent transforment parfois leur destin. Et les hommes, ces grands naïfs, traversent ou accompagnent cela, le plus souvent inconscients de ce qui se passe et se trame.
Les dessins en aplats de couleurs, jaunes ou bleues, épurés et joliment découpés, évocateurs des éléments où baigne le récit, disent l'entente profonde entre la dessinatrice et le narrateur, la joie qu'ils partagent. Légendes au pluriel, dit le titre. Prophétie est au singulier. Clément Riot conteur, manipulateur de mythes, fait planer le mystère.
Alors, la prophétie ? Lisez cétacé et vous saurez tout."