AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Grabener


J'avais offert ce livre - Cétacé de Clément Riot - à une amie, professeur de lettres qui en a fait la critique détaillée que je m'empresse de reproduire ici, sous son nom :
"Venant une période de calme, j'ai enfin pris le temps de savourer ce livre "Cétacé" offert par une amie. Une première fois d'une traite, de la première à la dernière page, emmenée sans le moindre fléchissement par la cadence du récit et par l'impression de retrouver la puissante voix du chant des baleines. Puis j'ai relu, tout de suite après, pour déguster encore, et mieux.
J'aime les mythes, parce qu'ils se vouent à la dimension de l'humanité tout entière, quels que soient les contresens et les malentendus que leur font subir les interprétations de telle ou telle peuplade à telle ou telle époque. L'auteur a réussi dans Cétacé à produire cette impression d'universalité, inséparable de la construction d'un mythe, tout en offrant le plaisir littéraire des voix alternées, des bouts de contes, des morceaux d'encyclopédies animalières savamment orchestrées comme pour un récital que son talent de conteur absorbe et lisse, de façon qu'on ne sait plus si c'est lui qui invente ou s'il tresse ensemble des voix anciennes et générales, des plus particulières, des célèbres et des méconnues pour arriver à nous persuader, au tout dernier paragraphe de la toute dernière page, que Fukushima et autres billevesées meurtrières nous concernent tous. Pas de tragédie ici, mais une épopée, qui invite à entrer dans l'obstinée bataille des grands vivants contre les sempiternelles forces de mort.
J'avoue que je craignais le pire, avec ce jeu de mots trop facile (« Cétacé / C'est assez ! »), mais le conteur auteur l'amène si lentement, si puissamment, au rythme formidable du chant des baleines, qu'en l'écoutant (car son écriture conserve magnifiquement ici les signes de l'oralité) l'envie nous prend d'accepter notre devenir baleine et de lancer nous aussi un cri de 20000kms, d'entrer dans le concert des cris capables de faire le tour de la terre.
Transformer une inquiétude écologique et politique en mythe universel est un exploit de conteur, et je vais devoir relire une troisième fois pour découvrir encore et comprendre mieux, car comme tout mythe, ce texte est riche en énigmes, et, comme toute bonne littérature, donne des clés au lecteur qui aime fouiner après s'être laissé séduire et emporter.
L'objet livre m'a aussi beaucoup plu (sauf le papier glacé et épais) : les illustrations en écho aux paroles, la mise en page qui laisse de la place (au mouvement des cétacés, à l'imagination du lecteur). Ces beaux à plats donner envie d'aller explorer le site de la maquettiste/illustratrice, qui a autant de talent que son père et des trouvailles incroyables !
Merci pour cette belle émotion, à mettre entre toutes les mains"
Mick Gewinner
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}