Critique de Scabiei

Rarement attiré par l'univers historique romanesque, je m'étais forcé à commencer cette oeuvre, pour varier mes lectures. Et je fus agréablement surpris.

L'auteur a un style particulièrement fluide et les pages s'enchaînent sans qu'on s'en aperçoive.

Difficile de parler de ce roman sans dévoiler quoique ce soit.
L'histoire se déroule de la guerre 14 jusqu'à nos jours, suivant une puissante société secrète anarchique et des personnages entrant en jeu dans les machinations conséquentes, parfois malgré eux.

A mon sens la faiblesse du livre réside ici, j'ai toujours trouvé ce concept de menue société secrète ultra puissante peu crédible, elle n'est ici censée être composée que de dix membres décideurs. Manipulant des pions à travers le monde. Afin de générer la guerre pour détruire les États.

Cependant, comme je le soulignais, on est néanmoins vite embarqué. Surtout dans le premier quart du livre qui expose la genèse d'évènements ayant poussé la guerre 14 a débuter.
Les pages sont ciselées comme dans un bon polar.
Les personnages sont bien développés, tendus, humains, complexes. Dans le bon sens du terme. Les lieux sont vivants.
Le mystère général sur l'organisation plane avec délice pour le lecteur.

L'originalité du roman tient aussi dans la réalité-fiction qu'il entretient, la majorité des personnages et des évènements ont existé.

Le livre s'essouffle un peu au fur et à mesure, il serait resté bien plus tendu en le raccourcissant. Surtout à partir de la quatrième et dernière partie où les protagonistes s'enchaînent un peu trop vite, sans grand intérêt pour le dénouement.

J'avais lu un avis disant que la fin était tirée par les cheveux. Je suis un peu d'accord, mais comment terminer sur l'ère moderne avec le postulat de base. Difficile.

Quoiqu'il en soit pour ma part, bien qu'un tantinet lourd (il n'y avait pas besoin de faire tenir cette histoire sur 650 pages), j'envisage à l'avenir de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.
Le contrat est rempli, il y a eu du boulot pour coller à la réalité et on sent qu'il aime se/nous balader dans l'univers historique qu'il développe.
RIOU sait jouer avec le suspens, ou nous plonger dans la réalité d'un lieu sans tomber dans la description lourdingue, et tout autant rendre palpable la psychologie de ses personnages.