EAN : 9782080690623
Flammarion (28/09/2007)
3.44/5   18 notes
Dix hommes peuvent-ils détruire la civilisation ?
1914.
Trois attentats. Le directeur du Figaro abattu par la femme d'un ministre, Jaurès supprimé par un activiste, le prince austro-hongrois tué à Sarajevo.
Que cachent ces trois morts sans lien apparent ?
Que recouvre l'énigmatique Décemvirat de Golgotha ?
Et pourquoi une comtesse russe sensuelle, un intrépide aviateur français, un héritier prussien, bientôt suivis par d'autre... >Voir plus
Que lire après La prophétie de GolgothaVoir plus
Ce livre est un habile mélange entre l'histoire du XXème siècle, la description d'une sorte de société secrète et la mécanique d'une théorie du complot. Dès le départ, nous plongeons dans l'univers de Golgotha, une mystérieuse confrérie dont les dix membres n'ont qu'un objectif : faire disparaître toute forme d'Etat. Assassinats, attentats, manipulations, dans l'ombre les magistrats de Golgotha prévoient la guerre. La Première Guerre Mondiale d'abord, puis la deuxième.
En parallèle nous suivons les victimes de leurs machinations, les pions qu'ils utilisent pour arriver à leur fin. Ce sont des personnages attachants qui se découvrent aussi forts que faibles. Ils sont les jouets du destin et, en tant que lecteur, nous ne pouvons que compatir pour eux.
Le livre se compose de deux types de chapitres : le Principe de Golgotha, raconté par l'un de ses membres et dévoilant l'histoire de ce groupe, leurs ambitions, leurs machinations ; et la vie des personnes qu'ils utilisent et qui tentent de se rebeller contre cette force invisible qui semble jouer avec leur destin comme s'ils n'étaient que de simples marionnettes.
Alternant, selon les points de vue, le passé simple et le présent, la narration nous embarque avec les personnages de manière extrêmement précise. Pas de fioritures, pas de descriptions longues mais une succession d'actions et de sentiments qui nous fait nous retrouver au coeur même de l'histoire sans même que l'on en est conscience.
Des prémices de la Première Guerre Mondiale aux conséquences des attentats du 11 Septembre, La prophétie de Golgotha nous fait vivre l'histoire du XXème siècle d'une manière unique.
Rarement attiré par l'univers historique romanesque, je m'étais forcé à commencer cette oeuvre, pour varier mes lectures. Et je fus agréablement surpris.

L'auteur a un style particulièrement fluide et les pages s'enchaînent sans qu'on s'en aperçoive.

Difficile de parler de ce roman sans dévoiler quoique ce soit.
L'histoire se déroule de la guerre 14 jusqu'à nos jours, suivant une puissante société secrète anarchique et des personnages entrant en jeu dans les machinations conséquentes, parfois malgré eux.

A mon sens la faiblesse du livre réside ici, j'ai toujours trouvé ce concept de menue société secrète ultra puissante peu crédible, elle n'est ici censée être composée que de dix membres décideurs. Manipulant des pions à travers le monde. Afin de générer la guerre pour détruire les États.

Cependant, comme je le soulignais, on est néanmoins vite embarqué. Surtout dans le premier quart du livre qui expose la genèse d'évènements ayant poussé la guerre 14 a débuter.
Les pages sont ciselées comme dans un bon polar.
Les personnages sont bien développés, tendus, humains, complexes. Dans le bon sens du terme. Les lieux sont vivants.
Le mystère général sur l'organisation plane avec délice pour le lecteur.

L'originalité du roman tient aussi dans la réalité-fiction qu'il entretient, la majorité des personnages et des évènements ont existé.

Le livre s'essouffle un peu au fur et à mesure, il serait resté bien plus tendu en le raccourcissant. Surtout à partir de la quatrième et dernière partie où les protagonistes s'enchaînent un peu trop vite, sans grand intérêt pour le dénouement.

J'avais lu un avis disant que la fin était tirée par les cheveux. Je suis un peu d'accord, mais comment terminer sur l'ère moderne avec le postulat de base. Difficile.

Quoiqu'il en soit pour ma part, bien qu'un tantinet lourd (il n'y avait pas besoin de faire tenir cette histoire sur 650 pages), j'envisage à l'avenir de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.
Le contrat est rempli, il y a eu du boulot pour coller à la réalité et on sent qu'il aime se/nous balader dans l'univers historique qu'il développe.
RIOU sait jouer avec le suspens, ou nous plonger dans la réalité d'un lieu sans tomber dans la description lourdingue, et tout autant rendre palpable la psychologie de ses personnages.
Chimère (le narrateur), un ancien anarchiste est membre d'un décemvirat visant à manipuler le destin du monde via la guerre, la corruption et la mort. Ce décemvirat (conseil de 10 magistrats) porte le nom de Golgotha. Son but : un embrasement mondial dont les états ne se remettraient pas. Pour parvenir à ses fins et provoquer les guerres, il va faire commettre 3 meurtres
La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..

Dans le net , affirmai - je, ce qui compte ce n'est pas le tuyau pas lequel circule l'information, mais son contenu, son fonctionnement, sa philosophie. C'est ainsi que se façonne le point de vue des hommes.
Observer la lente décomposition de ce monde qui sera gagné par la peur...

Videos de Jean-Michel Riou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Riou
Les glorieux de Versailles de Jean-Michel Riou .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/les-glorieux-de-versailles-de-jean-michel-riou-570.html « le palais de toutes les promesses » la nouvelle grande saga historique de Jean-Michel Riou. Trois grands romans d'aventure pour revivre la construction de Versailles. Trois livres pour suivre le destin de ces hommes anonymes qui ont bâti le palais du plus grand roi de tous les temps. « Un jour, je serai roi », « Le roi noir de Versailles », « Les glorieux de Versailles », une trilogie imaginée par Jean-Michel Riou aux éditions Belfons. La petite et la grande histoire s'entremêlent pour une fresque pleine de panache. Jean-Michel Riou est sur WTC.