AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zazaboum


L'homme méchant est comme la mouche qui ne s'intéresse qu'aux plaies - Proverbe

Aleksander Kulisiewicz est un jeune musicien, amuseur et journaliste à ses heures. En 1939 il a écrit l'article qui va l'envoyer au camp de concentration de Sachsenhausen jusqu'en 1945 !

La mouche bleue est celle qui va se poser sur le corps d'un déporté mort dans le wagon et sera le surnom qu'il donnera aux nazis !

Pour tenir le coup il va se concentrer sur la musique et va composer des chants sur la vie dans le camp. Petit à petit il recevra les confidences et les voeux des autres déportés qu'il mettra en musique, afin de ne rien oublier.

A la fin de la guerre, pendant son hospitalisation il va dicter des centaines de pages en plusieurs langues sur toutes les chansons qu'il a retenu et s'attachera sa vie durant à chercher des documents sur la vie dans les camps : correspondances, mémoires, poèmes, chants. Il enregistrera des disques et se produira sur les scènes internationales dans une tenue de déportation.

Ce livre est bien un roman, hautement biographique où les horreurs ne sont pas occultées mais l'importance est donnée à la musique qui fut son moteur, son oxygène et souvent sa nourriture !

Un livre qui donne à voir autrement la vie des déportés et leurs façons de combattre la barbarie !

#Lesmouchesbleues #NetGalleyFrance
Challenge MULTI DEFIS 2021

Pour approfondir le sujet : http://www.musiques-regenerees.fr/GhettosCamps/Camps/Kulisiewicz.html
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}