Critique de Jacopo

Dans ma série sur le peintre Joseph Mallord William Turner, je vous présente un livre sur lui, des éditons Découvrons l'Art - XIXe siècle, Cercle d'Art publié en 1996, 64 pp., avec le responsable de la rédaction de l'ouvrage, Denys Riout. Une collection plus d'une centaine de titres, belle présentation, une haute qualité iconographique. On débute par la place de l'oeuvre de Turner dans le XIXe siècle, avec sa carrière d'académicien, sont choix d'être un peindre de paysage et les ambitions d'un novateur et organise sa propre gloire. Ensuite un court texte sur l'univers et les découvertes de Turner qui définie son démarche picturale, que ce soit avec l'aquarelle dont il excellait et la peinture avec sa démarche avec la couleur, mais surtout avec le blanc. Il reçu même avec ses disciples l'étiquette White Painters (Peintres du blanc). Turner fut le peintre de la lumière et développais avec la pâte picturale puisqu'il fut un des premiers artiste à travaillé au couteau. Une chronologie biographique de la vie de Turner et ensuite vient la présentation d'une collection de tableaux (49) parmi ses meilleurs, par différent thème avec un léger court texte explicatif. Pour moi, Turner c'est la puissance de la lumière et l'éclatement des couleurs osées pour un paysagiste.