AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Denys Riout est professeur d'histoire de l'art à l'Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

Il a notamment publié : Les Écrivains devant l’impressionnisme(1989), Histoire et archéologie d’un genre (1996), Qu’est-ce que l’art moderne ? (2000), La Peinture monochrome. Yves Klein (2004), L’aventure monochrome (2006), tous parus chez Gallimard.

Ajouter des informations
Bibliographie de Denys Riout   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Yves Klein, artiste polymorphe au parcours singulier, traverse l'art et la réflexion économique. En quoi sa démarche et ses oeuvres questionnent-elles la valeur de l'art contemporain à la fin du XXe siècle ? Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invités : Sophie Cras, maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Denys Riout, professeur émérite d'histoire de l'art moderne et contemporain, à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne #art #contemporain #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
"Comment peut-on dire qu'un style vaut mieux qu'un autre ? La semaine prochaine on devrait pouvoir être un expressionniste abstrait, ou un artiste pop, ou un réaliste, sans avoir le sentiment d'avoir renoncé à quoique ce soit."
Andy Warhol
Commenter  J’apprécie          60
Comprendre ! Il s'agit bien de comprendre!... Depuis quand le tableau est-il une démonstration mathématique ? Il est destiné non pas à expliquer (à expliquer quoi, je me le demande) mais à faire naître des émotions dans l'âme de celui qui le regarde.

PICASSO
Commenter  J’apprécie          40
Turner fut le peintre de la lumière. Le critique français William Bürger remarque : "Son idée était de peindre la lumière elle-même, indépendamment des objets sur lesquels elle rayonne" (p.7).
Commenter  J’apprécie          40
Turner avait préparé son entrée au panthéon de l'histoire de l'art. Très tôt, il voulut rivaliser avec Le Lorrain. Considérant Didon construisant Carthage, ou la naissance de l'Empire carthaginois, 1815 comme son chef-d'œuvre, Turner refuse de la vendre et décide de le vendre au British Museum pour qu'il soit exposé auprès d'une œuvre du maître français.
Commenter  J’apprécie          20
"l'école moderne" ne s'est pas contentée de bouleverser les critères esthétiques. Il ne s'agit plus seulement de disputer des qualités d'une œuvre, réussie ou ratée, mais de savoir si tel objet, agencement ou proposition est ou n'est pas une œuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          20
Tout devient couleur, lumière, et il semble même que la couleur ne soit plus qu'un attribut de la lumière, tant de rayonnement immatériel illumine ses toiles.
Commenter  J’apprécie          20

le cinéma intéressait Brancusi, qui s'y était essayé. cet art moderne, le seul vraiment neuf, l'avait enchanté. Il aimait les séances dans des salles de quartiers, les bons films, comme tout le monde, les charlot par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
subitement évanouies, les découpes lumineuses cernées par des dessins capricieux et comme jetées au hasard dans l'espace, accueillies sans façon par les murs, le sol, les socles, les œuvres, manquaient cruellement
Commenter  J’apprécie          10

J'ai toujours été attentif aux acheteurs et je n'ai vendu des sculptures qu'à des personnes dont je pouvais raisonnablement espérer qu'elles les tenaient véritablement en sympathie.
Commenter  J’apprécie          10

vous voyez ce qu'il y a de bien avec la musique quand elle vous emporte c'est qu'elle ne vous demande rien. Elle vous donne, elle vous comble. Elle vous offre de la joie pure.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denys Riout (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Claude Pujade-Renaud (1932-2024)

J'ai toujours admiré les femmes du ...?..., le jeune Ted Hughes, poète prometteur, homme d'une force et d'une séduction puissantes.

puisatier
braconnier

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Claude Pujade-RenaudCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}