Critique de Tounet

Un bon livre, qui vous emporte dans le Sud des U.S.A. juste à la fin de la guerre de Sécession et vous redépose sur terre à l'aube du XIX ÈME siècle quand les états du sud s'industrialisèrent plus ou moins contraints par les ravages de l'armée yankee qui les laissèrent sans ressources.
La déception de ce roman ne vient pas du roman en lui-même qui n'est pas mauvais... mais de sa couverture. On fera l'impasse sur le vilain montage photo d'une maison mal cadrée dans des tons soleil couchant assez criards et d'une dame déguisée dans une laide crinoline même pas d'époque et on s'attardera sur le "un roman inoubliable!" Non le roman n'est pas mauvais, il offre même quelques heures d'agréable dépaysement mais de là à le qualifier d'inoubliable, vous créez d'avance une déception que le livre ne méritait pas. La quatrième de couverture ensuite laisse présager le récit des heurs et malheurs d'une courageuse sudiste, Élizabeth pour nourrir sa famille... Certes Elizabeth est l'un des principaux personnages au même titre que Pinkney ou Joe "Shad" Summers, pour moi c'est plus l'histoire de la famille Tradd, j'avoue même avoir préféré Pinkney aux autres personnages...
Je dirai que les aventures de cette famille qui reconverti ses immenses plantations de riz après le départ des "tuniques bleues" et l'émancipation des esclaves mêlant histoires d'amour, d'argent, de tradition sont fort agréables à lire pour qui aime le genre "grande saga familiale" mais nous n'avons là rien d'inoubliable.