Critique de Marcellina

Pas mal du tout !

Un jeune homme pauvre qui sait ce qu'il veut et qui va tout faire pour l'obtenir, une vieille fille pas si vieille, pas trop belle, qui veut juste se sentir aimée, une alliance, un projet de génie, une aventure tumultueuse avec pour toile de fond le tabac virginien, un récit bouleversant.

Une plume vigoureuse rythmée par les différentes étapes de la culture du tabac, de la plantation de la graine au sortir de l'hiver jusqu'à la cigarette roulée. Un cadre super bien documenté sur cette région du sud des États-Unis complètement ravagée par la guerre de Sécession et qui essaye par tous les moyens de reprendre en main son économie. Une fine analyse du choc culturel entre un paysan sans instruction aux idées de génie et une vraie Dame du sud, courageuse et déterminée, deux personnages magnifiquement campés et attachés aux valeurs importantes de la vie. Une ascension réaliste dans un monde et une époque surtout où tout est possible, une aventure passionnante.

Merci mon chéri d'avoir repéré cette pépite dans une boîte à livres et de me l'avoir apportée. Une auteure que je connaissais un peu suite à la lecture de Scarlett et que je redécouvre du coup, j'ai adoré :-)