Critique de LesLivresDeCedrick

L'auteur installe son récit entre Paris et Nantes. On y fait la connaissance de Maxime, jeune prof de français, dévoué à ses élèves. Ses galères professionnelles et personnelles rendent le personnage encore plus attachant. C'est donc avec joie qu'on assiste à sa rencontre avec Sébastien lors d'une interview que ce dernier filmait. le caméraman déploiera tous ses charmes pour ravir le coeur de Maxime. Progressivement, nous suivrons leur amour croître au rythme de leur quotidien. Entourés de leurs amis et de la famille de Maxime, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où tout bascule. Certaines vérités cachées resurgissent et le bonheur est brutalement remplacé par un enfer abyssal.

J'ai été happé par le récit, la fluidité de la plume et surtout par l'intensité de cette histoire. Celle-ci est forte et extrêmement belle, tout en étant parfois très dure. Après avoir été gonflé de bonheur mon coeur a été écrasé par la tristesse. Malgré cela, j'étais impatient de reprendre ma lecture en mettant à profit chaque opportunité qui se présentait.

Ce roman est aussi l'occasion pour l'auteur d'aborder plusieurs questions de société tant sur le métier de prof dans des quartiers difficiles que sur l'homophobie, les relations familiales ou l'Amour. Tout vient naturellement sans forcer le trait et les personnages sont suffisamment complexes pour être crédibles.

"Change rien" fait partie de la sélection du Prix du Roman gay 2013. Je lui souhaite vivement de décrocher ce prix et je vous recommande ce texte de toute beauté. Autant dire que j'ai tout de suite acheté le premier roman de l'auteur en espérant retrouver une intensité similaire. Merci Erwan Ripoll pour la beauté de vos mots. Vous savez sublimer les sentiments et vous m'avez fait vibrer tout au long de ma lecture. Je recommande à tous ce livre !