TheBookEdition.Com (12/07/2023)
4.75/5   6 notes
Au rebours d’une époque où tout semble éphémère et jetable, plongez dans l’histoire bouleversante de Maxime et Sébastien, deux âmes que leur rencontre fortuite enflamme d’une passion simple, intense et véritable.

Leur histoire d’amour est un indispensable rappel de la puissance des liens authentiques, des regards et des émotions sans filtre. Mais tout amour porte en lui une part d’incertitude, de saut dans le vide et de questions.

Conna... >Voir plus
Que lire après Change rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur installe son récit entre Paris et Nantes. On y fait la connaissance de Maxime, jeune prof de français, dévoué à ses élèves. Ses galères professionnelles et personnelles rendent le personnage encore plus attachant. C'est donc avec joie qu'on assiste à sa rencontre avec Sébastien lors d'une interview que ce dernier filmait. le caméraman déploiera tous ses charmes pour ravir le coeur de Maxime. Progressivement, nous suivrons leur amour croître au rythme de leur quotidien. Entourés de leurs amis et de la famille de Maxime, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où tout bascule. Certaines vérités cachées resurgissent et le bonheur est brutalement remplacé par un enfer abyssal.

J'ai été happé par le récit, la fluidité de la plume et surtout par l'intensité de cette histoire. Celle-ci est forte et extrêmement belle, tout en étant parfois très dure. Après avoir été gonflé de bonheur mon coeur a été écrasé par la tristesse. Malgré cela, j'étais impatient de reprendre ma lecture en mettant à profit chaque opportunité qui se présentait.

Ce roman est aussi l'occasion pour l'auteur d'aborder plusieurs questions de société tant sur le métier de prof dans des quartiers difficiles que sur l'homophobie, les relations familiales ou l'Amour. Tout vient naturellement sans forcer le trait et les personnages sont suffisamment complexes pour être crédibles.

"Change rien" fait partie de la sélection du Prix du Roman gay 2013. Je lui souhaite vivement de décrocher ce prix et je vous recommande ce texte de toute beauté. Autant dire que j'ai tout de suite acheté le premier roman de l'auteur en espérant retrouver une intensité similaire. Merci Erwan Ripoll pour la beauté de vos mots. Vous savez sublimer les sentiments et vous m'avez fait vibrer tout au long de ma lecture. Je recommande à tous ce livre !
Connaît-on vraiment la personne que l'on aime ? Une question que chacun peut être amené à se poser à un moment de sa vie, mais qui prend ici une résonnance toute particulière dans le dernier roman d'Erwan Ripoll « Change rien », en abordant sans détour la question de l'homophobie qui sévit encore de nos jours, de manière plus ou moins violente.

Le récit débute avec une histoire d'amour – en apparence simple - entre Maxime et Sébastien, deux êtres qui ne se quittent plus depuis leur rencontre fortuite. Mais tout amour porte en lui une part d'incertitude, de saut dans le vide et de questions.

Connaît-on jamais vraiment la personne que l'on aime ? L'amour peut-il survivre à l'expérience du réel ? Sommes-nous condamnés à réécrire notre histoire pour soulager nos douleurs ?

À l'instar de cette quatrième de couverture énigmatique, il est de bon ton de ne pas trop en dévoiler tant Erwan Ripoll prend soin de ménager son lecteur face aux rebondissements inévitables du récit. L'auteur prend soin d'installer un rythme très particulier dans cette histoire d'amour qui semble correspondre en tout point à la « Passion simple » chère à Annie Ernaux, sauf que… les apparences sont parfois trompeuses.

« Change rien » traite de sujets tous aussi épineux les uns que les autres – et pourtant terriblement d'actualité - comme l'homophobie, la violence ou encore les inégalités. le lecteur comprend rapidement que sa corde sensible risque d'être fortement sollicitée tout au long de la lecture. L'histoire d'amour entre Maxime et Sébastien est entrelacée de vérités sombres et implacables qui entraîne le lecteur dans un tourbillon d'émotions qui accroche à chaque mot, à chaque virgule.

Un roman très ancré dans notre société actuelle qui transpire le vécu. On devine une résonnance dans la vie de l'auteur, Erwan Ripoll, qui fait la part belle à l'amour face à l'âpreté de notre société contemporaine avec tout ce qu'on peut y trouver de bêtise, de méchanceté et d'intolérance ordinaires. On imagine tout une trame et des personnages développés autour d'un sujet qui lui tenait à coeur… et c'est particulièrement réussi !

Erwan Ripoll a su construire autour d'une thématique difficile - voire même taboue - un récit touchant et prenant qui fait passer le lecteur par toute une palette d'émotions. le livre prend parfois des aspects de témoignage, tout en assurant l'équilibre parfait entre romance et suspense pour accrocher jusqu'au bout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Venez découvrir Change moi ! le récit se déroule entre deux grandes villes françaises : Paris et Nantes, c'est ici qu'on rencontre Maxime qui est professeur de français et fait passer ses élèves avant tout. C'est un personnage que j'ai trouvé vraiment attachant quand on apprend à le connaître et lorsque l'on voit les péripéties qu'il lui arrive que ce soit sur le plan professionnel comme personnel. de l'autre côté, on a Sébastien qui lors d'une interview va être celui qui filme. Cet homme fera tout pour faire craquer Maxime, dévoilant ses charmes. On observe alors la naissance d'une romance qui grandit au fur et à mesure de la lecture et des moments passés ensemble. Cependant, tout finit un jour par basculer. Les vérités finissent par prendre la place des mensonges, le bonheur lui faibli pour laisser entrer l'enfer. Si cela vous a convaincu, je vous laisse lire le livre pour savoir la suite !

En dehors de cela, j'admire la fluidité avec laquelle l'auteur nous immerge dans son univers et à quel point le récit devient intense : c'est magnifique, c'est aussi très dur par moment et ça a le don de nous faire traverser toutes les émotions possibles. En effet, j'ai pu être dans un élan de bonheur immense avant de me faire piétiner par la tristesse mais ça n'a fait que renforcer mon envie de poursuivre la lecture jusqu'au bout.
Si vous pensiez que c'était le seul point positif, détrompez vous ! Ce livre est un bon exemple de remise en question de la société que ce soit le métier de professeur, l'homophobie, la famille et ses relations mais aussi l'amour ! L'auteur a laissé sa plume enchaîner le tout sans que cela soit trop lourd. On admire aussi les caractéristiques des personnages : complexes et tellement humaines, on ne peut que les aimer !

A noter que son roman fait parti de la Sélection officielle du “Prix du Roman Gay 2023”.
Quelle lecture ! J'ai plongé dans cette histoire qui prend au trippe dès les premières pages. La plume de l'auteur est fluide et percutante. le roman est construit de telle façon qu'il est impossible de le lâcher avant la fin, en vous faisant passer par toutes une palette d'émotions. J'ai vibré, eu peur, ressenti une rage folle, pleuré avec Maxime et Sébastien, pour finir émue et pleine d'espoir. Les thèmes abordés par le roman ne nous laissent pas indemnes, on s'attache immédiatement à Maxime et Sébastien tant l'histoire déroulée par l'auteur étant décrite avec beaucoup de réalisme et ancrée dans notre société actuelle. Cette lecture restera longtemps dans ma mémoire !
Cette semaine, j'ai lu le livre "Change rien". C'est une histoire d'amour, c'est une histoire du monde dans lequel on vit, c'est une histoire d'humains qui sont compliqués et qui essaient de faire de leur mieux même si ce n'est pas toujours parfait, c'est une histoire d'espoir mais qui fait froid dans le dos, c'est une histoire qui parle de nous, même si on est très différent des personnages.
C'est vraiment bien.
Ecrire un livre, c'est beaucoup de travail, de doutes, de peur et de fierté quand il est enfin lu. le livre d'Erwan fait vivre plein d'émotions, mais je retiens particulièrement l'encouragement que ça me donne d'aller moi aussi au bout de ce qui me tient à coeur. Ce livre mérite d'être lu, il est important. Et encourager les gens qui agissent pour faire changer le monde, même un tout petit peu, c'est vital.

prix du roman gay 2023 - récit