Critique de hbbk

Un des meilleurs livre sur la compréhension de la difficulté (impossibilité ?) de la lutte contre le réchauffement climatique.
Ripoll y décortique de manière très rationnelle, scientifique et sourcée tous les mécanismes qui nous ont amenés au point que nous connaissons actuellement et qui peuvent faire que nous ne pourrons pas nous en sortir sans un changement drastique, changement dont il prétend avoir la solution, et quand on lit ça au début, on peut prendre peur en y soupçonnant encore un gourou de plus avec sa vision illuminée… Mais au fur et à mesure de la lecture, il arrive à nous persuader avec des arguments forts de la pertinence de sa vision et de sa solution. Hélas, celle-ci paraît rapidement se heurter au mur d'une certaine nature humaine (et dont Ripoll est bien conscient) qui ne peut qu'avoir tendance à reléguer cette solution dans l'encombré placard des utopies. Qui plus est, une vision qui semble bien fantasmée des relations humaines de l'ère paléolithique parait entacher cette réflexion et cette recherche de solution (ceci dit je ne suis pas paléontologue et peut-être serait-il possible que cette vision soit réaliste...).

Cela reste néanmoins un excellent bouquin sur ce sujet et peut nous donner un espoir que son CIIE soit mis à l'ordre du jour de nos réflexions politiques un de ces 4.